Social Start-Ups Initiation

Qu’est-ce que c’est ?

              Social Start-Ups est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus + KA2, dirigé par TAMAT et développé en collaboration avec Université de Plymouth (Angleterre), Parco 3A, la Municipalité de Brtonigla (Croatie) et l’association AMSED (France). Ce projet met en lumière les débats et activités expérimentales liées aux Start-Ups et l’esprit d’entreprise par l’implication des Groupements d’Achat Éthiques (GAE). En utilisant l’approche “learning by doing”, les organisations participantes collaboreront pour développer un modèle durable qui satisfasse à la fois les besoins des producteurs et des consommateurs.

Le projet a commencé par une période “préparatoire” visant à analyser la situation actuelle, ainsi que les mécanismes, forces et faiblesses qui caractérisent le système actuellement utilisé par les Start-Ups. Cette période était suivi par un temps d’expérimentation pendant lequel ont été organisés des activités de start-up et de management de GAE impliquant directement les participants en tant qu’acteurs accomplis. L’université de Plymouth a développé un guide pratique avec un ensemble d’outils développés tout au long du projet pour ceux qui voudraient créer un Start-Up.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs du projet “Social Start-Ups” sont de tester les nouvelles méthodes pédagogiques pour l’enseignement des adultes, développer une nouvelle modele pour la création des Start-Ups et encourager l’esprit d’entreprise de la citoyenneté. Pour atteindre ces buts, il faudra créer un <<business diary>>, un guide pratique et un manuel pour quiconque souhaiterait répéter l’expérience et appliquer la nouvelle méthodologie développée tout au long du projet.

Les Résultats 

À la suite du projet <<Social Start-Ups>>, les organisations partenaires étaient chargées de compiler et organiser toutes les informations liées à la méthodologie et aux acquis développés tout au long du projet. Le résultat est une série de <<e-learning guides> outils à ceux qui souhaitent démarrer une Start-Up sociale.

Dans cette section, vous trouverez :

  1. local mapping of EPGs (pour mieux comprendre la situation des EPG et des vendes directes en Italie, en Croatie, et en France);
  2.  Methodological Tools (pour connaître la méthodologie du projet);
  3.  Business Diary (work notebook pour la création d’une entreprise sociale);
  4. Mentor Guide (guide pour l’apprentissage d’un groupe qui souhaite démarrer une Start-Up sociale);
  5. Curriculum (le plan de formation);
  6. Food Hygiene, Safety and Quality E-Pills (pour apprendre à acheter de façon équitable);
  7. Handbook (pour mieux comprendre l’essence du projet et le diffuser dans d’autres contextes).