Social Start-Ups Initiation

Qu’est-ce que c’est ?

              Social Start-Ups est un projet financĂ© par l’Union EuropĂ©enne dans le cadre du programme Erasmus + KA2, dirigĂ© par TAMAT et dĂ©veloppĂ© en collaboration avec UniversitĂ© de Plymouth (Angleterre), Parco 3A, la MunicipalitĂ© de Brtonigla (Croatie) et l’association AMSED (France). Ce projet met en lumière les dĂ©bats et activitĂ©s expĂ©rimentales liĂ©es aux Start-Ups et l’esprit d’entreprise par l’implication des Groupements d’Achat Éthiques (GAE). En utilisant l’approche “learning by doing”, les organisations participantes collaboreront pour dĂ©velopper un modèle durable qui satisfasse Ă  la fois les besoins des producteurs et des consommateurs.

Le projet a commencĂ© par une pĂ©riode “prĂ©paratoire” visant Ă  analyser la situation actuelle, ainsi que les mĂ©canismes, forces et faiblesses qui caractĂ©risent le système actuellement utilisĂ© par les Start-Ups. Cette pĂ©riode Ă©tait suivi par un temps d’expĂ©rimentation pendant lequel ont Ă©tĂ© organisĂ©s des activitĂ©s de start-up et de management de GAE impliquant directement les participants en tant qu’acteurs accomplis. L’universitĂ© de Plymouth a dĂ©veloppĂ© un guide pratique avec un ensemble d’outils dĂ©veloppĂ©s tout au long du projet pour ceux qui voudraient crĂ©er un Start-Up.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs du projet “Social Start-Ups” sont de tester les nouvelles mĂ©thodes pĂ©dagogiques pour l’enseignement des adultes, dĂ©velopper une nouvelle modele pour la crĂ©ation des Start-Ups et encourager l’esprit d’entreprise de la citoyennetĂ©. Pour atteindre ces buts, il faudra crĂ©er un <<business diary>>, un guide pratique et un manuel pour quiconque souhaiterait rĂ©pĂ©ter l’expĂ©rience et appliquer la nouvelle mĂ©thodologie dĂ©veloppĂ©e tout au long du projet.

Les Résultats 

À la suite du projet <<Social Start-Ups>>, les organisations partenaires étaient chargées de compiler et organiser toutes les informations liées à la méthodologie et aux acquis développés tout au long du projet. Le résultat est une série de <<e-learning guides> outils à ceux qui souhaitent démarrer une Start-Up sociale.

Dans cette section, vous trouverez :

  1. local mapping of EPGs (pour mieux comprendre la situation des EPG et des vendes directes en Italie, en Croatie, et en France);
  2.  Methodological Tools (pour connaître la méthodologie du projet);
  3.  Business Diary (work notebook pour la crĂ©ation d’une entreprise sociale);
  4. Mentor Guide (guide pour l’apprentissage d’un groupe qui souhaite dĂ©marrer une Start-Up sociale);
  5. Curriculum (le plan de formation);
  6. Food Hygiene, Safety and Quality E-Pills (pour apprendre à acheter de façon équitable);
  7. Handbook (pour mieux comprendre l’essence du projet et le diffuser dans d’autres contextes).Â