C’est un projet organisé par les jeunes et pour les jeunes. Le but est promouvoir la solidarité internationale et de permettre à la jeunesse de profiter d’opportunités de voyager en se rendant utile. Les chantiers de jeunes volontaires à l’internationale sont des lieux de rencontres interculturelles qui s’adressent à des personnes motivées et bénévoles. Le projet peut être de la construction, de la rénovation, de la sauvegarde de l’environnement, de l’animation, mais aussi l’accompagnement des personnes et réalisation d’infrastructures éducatives, sanitaires et sociales, organisation de campagnes de reboisement, etc. Les chantiers ont pour vocation de favoriser la rencontre et l’échange avec des jeunes du pays d’accueil. Parce qu’un monde d’échange change le monde !
MOI ? POURQUOI PAS !
Ces différentes mobilités européennes sont des lieux de rencontre et de contact avec d’autres personnes, venues de toute l’Europe, valoriseront votre savoir-être et savoir-faire ! Ils vous feront découvrir l’archéologie, l’histoire, la protection de la nature, les enfants, les lieux extraordinaires du monde… et la vie de groupe. Que le chantier soit prévue sur 2 semaine ou 1 mois, le temps de travail est, généralement, de 4h à 8h par jour : il n’est pas quantifié mais chacun s’investi dans ce séjour d’intérêt général.
Ces missions ne bénéficient pas de financement public, donc les frais de séjour sont généralement à la charge du volontaire. Mais ces coûts peuvent cependant être défiscalisés !! Et les frais sur place (hébergement, restauration, city tour, etc.) sont très abordables, étant donné que nous sommes en partenariat avec une ONG local, qui convient de prix de séjour raisonnable pour le volontaire. Mais également, l’AMSED vous accompagne dans vos démarches d’autofinancement (vente de crêpes, organisation de soirée, vente de chocolat, marché de noël, etc.).