Toi d’Europe : La crise du Covid 19 à travers les yeux de la jeunesse européenne

 Depuis 2017, le projet Toi d’Europe, a réalisé un documentaire de 52 mins et un web-documentaire, apportant un éclairage sur ce que les jeunes citoyens de l’Union Européenne (18-35 ans) pensent de l’UE et comment ils envisagent son futur.  Deux bretonnes à porter le projet: une journaliste et une commerciale, elles se sont rendues dans 23 pays de l’UE et nous avons interviewé plus de 300 citoyens européens. Le documentaire a été présenté l’année dernière dans plus de 80 villes européennes et dans divers lieux (cinémas, universités, centres pénitentiaires, Instituts Français, cafés …).

Durant cette période difficile que nous traversons, en Europe et dans le monde, elles ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, et réaliser une nouvelle série de reportages : La crise du Covid 19 à travers les yeux de la jeunesse européenne.

La situation actuelle n’est pas perçue de la même manière en Espagne, Suède, Allemagne ou encore en Bulgarie. Les politiques sont différentes autant que les restrictions. L’UE est mise à rude épreuve. Alors ne pouvant effectuer physiquement un second tour d’Europe, elles l’ont réalisons par appel vidéo. Elles ont repris contact avec tous les jeunes présents dans notre documentaire pour qu’ils informent de la situation dans leur pays et qu’ils partagent leurs attentes de l’UE après la crise.  Le projet a été élargi et de nombreux citoyens européens ont répondu à l’appel. Tous ces témoignages ont permis de réaliser 28 vidéos, c’est-à-dire une vidéo par pays.

Après la France

La Bulgarie

La République Tchèque 

Et l’Allemagne

Découvrez le nouveau reportage sur l’Italie

Du nord au sud, écoutez les témoignages de ces quatre jeunes italiens. Vous découvrirez, pays par pays, reportage par reportage, la situation dans tous les états européens vue des yeux de sa jeunesse.