Projet – AMSED-MIGRANTECH

L’AMSED et ses partenaires européens de Belgique (FAMIDO), Portugal (Factor Social) et de Turquie (Anatolia) mènent actuellement une étude pour repérer les compétences les plus requises et recherchées par les entreprises et employeurs de migrants (primo-arrivants) et réfugiés ayant un statut leur permettant de travailler. Le but est de créer une plateforme de type MOOC d’apprentissage en ligne composée de 40 modules en lien direct avec les compétences essentielles identifiées dans l’étude et émanant des migrants et réfugiés ayant trouvé du travail, les conseillers à l’emploi et les entreprises ayant recruté des migrants ou réfugiés.

Le projet se donne les objectifs suivants :

  • Doter les professionnels de l’insertion et éducateurs d’adultes migrants, réfugiés et demandeurs d’asile de compétences adaptées améliorant la qualité de leur travail et facilitant les passerelles entre ces derniers et le monde de l’entreprise.
  • Diagnostiquer, concevoir, expérimenter un parcours en ligne (40 e-modules) de renforcement des capacités comme cadre d’apprentissage et de travail des professionnels, qui élargiront leurs compétences tout en favorisant l’accès efficace des migrants et des réfugiés à la formation, à l’emploi, et ce par leur autonomisation.
  • Améliorer la qualité de l’innovation et de l’éducation de haute qualité par la formation de 100 e-tuteurs et l’échange de bonnes pratiques visant l’employabilité des migrants et des réfugiés en libre accès.
  • Fournir aux professionnels impliqués dans l’accompagnement et l’insertion une méthodologie adaptée et des outils de travail efficaces visant à soutenir leurs groupes cibles,
  • Encourager l’utilisation des ressources éducatives ouvertes (REL) pour donner accès aux outils d’éducation et de formation numérique à ceux qui sont confrontés à des obstacles éducatifs, économiques, culturels et sociaux.
  • Intensifier la diffusion et l’exploitation des résultats et l’utilisation de nouvelles méthodes de travail et de ressources innovantes en matière d’éducation et de formation pour les éducateurs et les apprenants défavorisés.

Nous menons actuellement une enquête en ligne sur l’inclusion professionnelle des migrants et des réfugiés sur le marché du travail, selon le parcours en tant que professionnel de l’insertion, entreprises et employeurs et réfugiés et migrants. Les résultats de ce questionnaire permettront d’identifier les compétences requises et recherchées par les entreprises et employeurs dans leurs recrutements des migrants. Ces compétences identifiées serviront à la création d’un parcours de formation en ligne de 40 modules via une e-plateforme d’apprentissage de type MOOC, dans le cadre du projet Erasmus+ Migrantech.

Ci-dessous le lien pour répondre aux questionnaires :

  1. Questionnaires pour les professionnels de l’insertion & de l’emploi : https://forms.gle/RYuuMitCeMdCFupR9
  2. Questionnaires pour les entreprises employant des migrants et/ou réfugiés : https://forms.gle/8dkLaanLcuPUmWGc7
  3. Questionnaires pour les réfugiés et migrants : https://forms.gle/nvmaaGNKvMWY7bqR9

Les données recueillies au cours du sondage seront anonymes. Nous ne recueillerons pas de données personnelles (nom, téléphone, etc.) qui pourraient permettre de vous identifier.