La troisième réunion du réseau de l'AMSED à Strasbourg en novembre. Conformément aux besoins des partenaires, un bilan des trois dernières annéea conduit des études dans le contexte européen et a proposé des cours prévus pour le futur, et a donné une orientation potentielle au travail du réseau. La réunion s'est tenue à AMSED afin de planifier notre plan d'action pour 2018-2021.Retour sur nos actions
Le réseau a été créé en 2009 dans le but d’intégrer les jeunes ayant moins d’opportunités dans la société. Avec la clôture actuelle de notre plan d’action triennal, les principales actions ont été ratifiées à l’ordre du jour, en particulier concernant la définition des critères d’évaluation et une stratégie de diffusion des résultats pour tirer le meilleur parties du niveau européen au niveau local tout en augmentant l’impact que le réseau a sur d’autres jeunes et acteurs au-delà du réseau avec notamment:
-La création d’un manuel de bonnes pratiques regroupants le meilleurs de projets de nos partenaires européens
-La création d’une mallette de référence pour les outils de communication utile à la diffusion des résultats
Les activités dont le réseau AMSED est responsable sont très innovantes et il appartient au réseau d’assurer la promotion de la recherche dans ces domaines. Le réseau réalise ces missions grâce à la collecte de toutes les bonnes pratiques réalisées par chaque partenaire et des outils innovants utilisés dans leurs projets qui permettent de soutenir la diffusion des résultats et les meilleurs amendements aux projets.
En prévision des trois prochaines années, la réunion du réseau a ainsi débuté par une retrospective et un bilan des actions du réseau, qui a conduit à la présentation d’une série de projets et de pistes d’actions à envisager en vue de promouvoir le développement de notre réseau. Discutant des forces et des faiblesses du réseau, tous les partenaires travaillent pour améliorer la communication et, avec un nouveau groupe Facebook (AMSED NETWORK), il sera plus facile de rester en contact et d’être au courant des projets de chaque partenaire et de permettre de diffuser sur l’ e-plateforme plus facilement. Grâce à un échange d’expériences et au conseil de nos partenaires, nous avons pu continuer à travailler sur notre manuel de bonnes pratiques et réfléchir à des projets potentiels pour les trois prochaines années, en relation avec l’Année européenne du patrimoine culturel, le Parlement européen les élections, et l’impact des médias et de la communication parmi les jeunes. Nous sommes impatients de commencer à planifier ces projets et de continuer à travailler ensemble en tant que réseau.
L’avenir de notre réseau : 2018-2021 Perspectives
Dans l’attente des trois prochaines années de notre plan d’action du réseau, nous cherchons à continuer à développer de nouveaux projets en tant qu’organisations individuelles et en tant que réseau. Basé sur les événements européens à venir, AMSED cherche à créer des projets qui fonctionnent avec ces événements et objectifs européens.
Campagnes d’information, conseils et collaboration avec les partenaires européens
En ce qui concerne le premier objectif, AMSED veut travailler avec des partenaires pour sensibiliser et promouvoir le programme ERASMUS +, que ce soit à travers différentes activités ou films, expositions de photos, débats, quiz ou films sur le programme Erasmus + . En Estonie, il y a des événements d’information dans les centres de jeunesse locaux où l’organisation a la chance de rencontrer des jeunes et de parler de ce que l’organisation a créé en faisant la promotion du programme Erasmus + et comment devenir un citoyen européen. De nombreux pays partenaires organisent également un «festival de la jeunesse européenne» ou un festival de la jeunesse, ce qui pourrait également être un bon moyen de promouvoir les activités du programme Erasmus +.
Valorisation des connaissances acquises et diffusion des résultats
En ce qui concerne le deuxième objectif, le réseau doit travailler à l’unification de tous ses partenaires et à la distribution du succès de leurs projets au public. Le groupe Facebook réunirait tous les partenaires et la plateforme électronique pourrait également être développée par l’ajout d’une vidéothèque en ligne. En outre, il peut s’avérer utile de faire participer les partenaires à des actions plus transnationales, et pas seulement à celles qui ont lieu en Europe. Il pourrait y avoir des cours / ateliers de formation pour tous les partenaires du réseau qui se déroulent dans un pays partenaire et il pourrait être plus facile d’écrire un projet et de travailler ensemble comme ça.
Accompagnement et soutien des jeunes et de leurs organisations dans la gestion de leurs projets ainsi que le développement et la reconnaissance de leurs expériences
Il est important d’évaluer ces réussites car elles rappellent aux personnes et aux partenaires ce que le réseau a fait, ce que nous avons fait ensemble et comment le réseau peut fonctionner pour leurs partenaires et participants sur le thème de l’Europe, dans le but d’inspirer les jeunes à Programme Erasmus +