Multiplier event IEUME

Le deuxième événement multiplicateur a eu lieu en ligne et s’adressait aux migrants et aux réfugiés, aux représentants des services sociaux et des communautés locales, aux universitaires, etc. Le projet IEUME visait à créer une plateforme en ligne gratuite couvrant divers sujets (employabilité, accès aux droits dans l’UE, principes de démocratie et d’engagement civique, système de gouvernance et institutions de l’UE, culture et patrimoine européens) afin de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.  Cet événement en ligne vise à diffuser le projet IEUME, afin que les résultats de ce projet puissent être présentés et utilisés par les réfugiés et les migrants bénéficiaires. Ce deuxième événement a réuni 17 participants et 2 représentants AMSED…

Le programme de ce premier événement multiplicateur était :

  • Introduction
  • Table ronde – présentation des participants
  • Présentation de la plateforme et des différents outils pédagogiques
  • Formation à leur utilisation, mise en pratique sur la plateforme
  • Session de questions-réponses, chaque participant prend la parole pour évaluer la présentation.
  • Remerciements, fin de la session

Présentation du projet IEUME et de sa plateforme aux bénéficiaires réfugiés et primo-arrivants d’AMSED.

 

Objectif du projet :

Contribuer à une meilleure intégration des immigrés, réfugiés et demandeurs d’asile par la création d’une boîte à outils en ligne facilement accessible.
Cette e-formation permettra aux bénéficiaires de disposer d’un certificat qu’ils pourront utiliser dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle. Les connaissances acquises aideront les personnes dans leurs différents processus d’intégration.
Chaque module a ses objectifs spécifiques.

 

La plateforme IEUME :

Cette plateforme comprend plusieurs thèmes, chaque thème comprend des connaissances à acquérir, une contextualisation et une mise en pratique sous forme de jeu (quiz).
Les différents thèmes sont : l’employabilité, l’accès aux droits dans l’UE, les principes démocratiques et l’engagement civique, le système de gouvernance et les institutions de l’Union européenne, la culture et le patrimoine européens.
Différentes langues sont proposées pour utiliser la plateforme : Anglais, français, maltais, grec, allemand et portugais.
La plateforme peut être utilisée sur ordinateur (https://www.ieume.com/elearning/login/index.php) ou sur application mobile (IEUME – Migrant Empowerment).

 

Exemple pratique :

Introduction – Quiz en ligne « Kahoot.it challenge ».
Sur la plateforme, le thème « Système de gouvernance et institutions de l’Union européenne » – Niveau de base.