Du 8 au 15 janvier 2018, des travailleurs de jeunesse issus d’ONG d’une dizaine de pays différents se sont réunis à l’est de la Turquie, dans la ville de Mus, pour débattre et travailler sur l’inclusion et l’employabilité des jeunes vivant dans les zones rurales. L’AMSED y était représentée par trois jeunes.
Cette semaine, ponctuée par des temps formels comprenant des travaux de groupe, des formations ou des débats, a aussi été l’occasion de découvrir la ville et la province de Mus. Plusieurs visites ont été programmées dans ces centres de jeunesses de la ville, mais aussi en périphérie, qui ont permis d’aller à la rencontre des habitants des zones rurales et d’être confronté directement à la réalité du terrain.
En effet, les zones rurales diffèrent selon les régions et/ou les pays, et l’ensemble des participants ont pu découvrir la complexité de mettre en place des politiques communes tant ces zones sont particulières et spécifiques d’une à l’autre.
Par ailleurs, les temps informels ont permis de renforcer la cohésion de ce groupe composé d’une trentaine de personnes. A la suite de cette semaine, de nombreuses idées ont été échangées et ont conduit à de futurs projets en commun et partenariats entre les différentes organisations. Par exemple, une seconde mobilité est envisagée au Portugal pour reprendre ce thème et l’approfondir avec la venue d’experts et de professionnels : les Réalités Rurales 2.0 !