L’AMSED, en partenariat avec 13 structures associatives d’Europe et du Maghreb, a organisé du 13 au 21 Juillet 2018 un séminaire d’échanges et de partages de bonnes pratiques intitulé « Agir ensemble pour l’inclusion socio-professionnelle des migrants et réfugiés ».
Le séminaire a rassemblé 48 jeunes, responsables associatifs, travailleurs sociaux, enseignants et bénévoles, qui travaillent dans le domaine de l’accompagnement des migrants et réfugiés à l’intégration dans leurs pays.
Cet outil tangible issus du projet, regroupe des réflexions menés par les participants tout au long du séminaire, rassemble des conclusions suite aux interventions des experts, aux partages des bonnes pratiques européennes et aux visites et immersions dans Strasbourg.
La mallette s’adresse aux professionnels du domaine sous forme d’un parcours socio-éducatif et professionnel et constitue un guide pouvant être utile aux accompagnants et travailleurs sociaux.
La mallette est structurée dans 4 grandes catégories (apprentissage linguistique, les nouvelles technologies informationnelles et les compétences digitales, méthodes de recherche d’emploi et l’apprentissage socio-éducatif) et répond à trois questions : quels sont les objectifs de la catégorie, quelles sont les activités et quelles sont les méthodes d’apprentissage.
A la suite de cela, les professionnels sont libres d’organiser l’accompagnement des migrants et réfugiés comme ils le souhaitent. Le guide sert à donner des idées. Une amélioration est toujours possible et bien évidemment – bienvenue.
Ce document a été créé par Olga Baltag pour l’AMSED.
Le séminaire a été financé dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission Européenne et a bénéficié du soutien de la Ville de Strasbourg.