Depuis Septembre, l’AMSED s’est investie dans un nouveau projet Erasmus+ : le corps européen de solidarité.
Dans le cadre de ce projet, l’AMSED accueille des volontaires tunisiens et marocains à Strasbourg, afin de les impliquer dans la vie associative strasbourgeoise. Issu d’un partenariat avec des associations marocaines et tunisiennes, l’AMSED accueillera des volontaires du Maroc et de la Tunisie et enverra également des jeunes volontaires français au Maroc.
L’objectif de ce volontariat est de proposer des animations interactives et interculturelles auprès des enfants et jeunes des quartiers «défavorisés» de Strasbourg et auprès des associations locales. Il vise à promouvoir l’échange culturel par des cours de musique avec des instruments traditionnels, des danses, des ateliers participatifs, etc. Ce volontariat a également pour objectif d’améliorer les compétences clés des jeunes au travers de différentes activités numériques.
Depuis la mi-octobre deux tunisiennes sont à Strasbourg dans le cadre de cet échange fructueux.
Imen et Amassi resteront à Strasbourg pour deux mois, au cours desquels elles auront l’opportunité de travailler avec de nombreux partenaires associatifs de l’AMSED. Elles pourront également partager certaines de leurs compétences avec les enfants et les jeunes de quartier. Imen est couturière et organisera des ateliers de couture, Amassi est artiste peintre et pourra faire profiter de ses talents au cours de nombreux événements.