L’agriculture urbaine : levier de sensibilisation des jeunes défavorisés aux ODD 

Le but de ce projet est l’amélioration des connaissances, le renforcement de la prise de conscience sur les défis environnementaux et l’éducation à la citoyenneté, en agissant concrètement via l’agriculture urbaine comme levier de sensibilisation, d’un public peu favorisé (habitants des QPV, personnes en situation de précarité, réfugiés…). L’objectif est de les sensibiliser au besoin émergent d’alternatives de production et de consommation, ainsi que d’y répondre, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). 

Atelier confection de compote de pomme bio 

Le samedi 24 juillet 2021, un petit groupe de 5 personnes (dont 4 inscrites sur nos listes du projet AIR) s’est retrouvé au jardin de l’AMSED, où nous avons passé l’après-midi ensemble. Le groupe a d’abord profité du jardin pour échanger tous ensemble puis nous avons commencé l’atelier :

  • Préparation et cuisine d’une compote de pommes bio : cuisine au feu avec le bois du jardin.

Ce fut un atelier agréable, permettant de discuter entre nous et de passer un bon moment. Faire cela dans un jardin partagé nous a permis de sortir un peu du cadre urbain de Strasbourg, de se connecter un peu plus au vivant, mais aussi de cuisiner différemment, avec des produits plus respectueux de l’environnement, sans consommer d’énergie produite par l’Homme.

Atelier de sensibilisation aux objectifs du développement durable

 Le 29 juillet 2021, dans le cadre des ateliers d’été mis en place à l’Esplanade, nous avons, au sein de l’AMSED, tenu un stand de sensibilisation aux ODD. Ce stand s’adresse à un public mixte, en termes de génération et de culture, et en principe en situation de précarité. Les familles sont ciblées, notamment les jeunes enfants, avec des ateliers ludiques et pédagogiques.

L’AMSED a tenu un stand au quartier de l’Esplanade (Place de l’Esplanade), où nous proposions des jeux de société. Parmi ces jeux nous avions amené Bioviva, un jeu ludique et pédagogique sur la biodiversité et comment la préserver. Un bon nombre d’enfants ont voulu jouer, curieux de répondre à ces questions. Le jeu a intéressé les participants, qui ont appris beaucoup de choses sur les thématiques évoquées dans le jeu (climat, animaux, écologie…).

Atelier confection de compote de rubarbe du jardin 

Le vendredi 30 juillet 2021, une dizaine de personnes s’est réunie en fin d’après-midi au jardin de l’association. Le groupe, d’une grande mixité (tant culturelle que générationnelle) a effectué plusieurs choses durant cet atelier :

  • Travaux d’entretien dans le jardin

  • Récolte de la rhubarbe et confection d’une compote

  • Préparation d’un repas partagé pour clôturer l’atelier (chaque personne a ramené un plat venant de son pays d’origine).

  • Moments d’échanges

Ainsi, chacun a participé à l’atelier à sa manière : soit en s’occupant du jardin, soit en cuisinant des produits du jardin dont la rhubarbe, soit en préparant le repas. Ce fût un moment très agréable et convivial où tout le monde a pu échanger de nouvelles compétences et idées.

Atelier de plantation et de semis au jardin 

Au programme de ce mercredi 25 août 2021, plantation et semis de graines au jardin, pour clôturer l’été…

Une fois encore en petit groupe (6 personnes du projet AIR), les participants ont effectué plusieurs activités :

  • Entretien du jardin (désherbage …)
  • Plantation de jeunes plants (salades feuilles de chênes, chou-fleur et courgettes)
  • Semis de graines (Radis et mâche)

Sans oublier bien-sûr des beaux moments de partage entre les participants.

L’atelier a été efficace, puisque quelques-uns des participants ne s’y connaissaient pas du tout en jardinage, et ont donc pu apprendre quelques bases. Un échange de compétences et d’idées s’est fait facilement entre tous les participants.

 

Des ateliers d’entretien sont encore prévus, tout au long du mois de septembre, ainsi qu’un atelier de récupération de palette, mais aussi un portant sur le compostage…