Le projet « E-Learning for EVS » : Grèce, France, Roumanie

Où Comment acquérir les compétences clés d’un e-mentor 

Qu’est-ce qu’un e-mentor ? 

Un nouveau grand projet pour l’AMSED et ses partenaires européens : une formation en trois temps en Grèce (Mars), France (Juin) et Roumanie (Septembre). Lors desquels seront créer des sessions de formation en ligne visant à développer les 8 compétences clés des jeunes, afin de devenir un e-mentor. Ainsi, les avantages et la valeur éducative du E-Learning vont développer les compétences des jeunes participants et optimiser les résultats et l’impact de leurs activités. Afin de les aider à se préparer à la vie professionnelle  en  développant leurs  attitudes entrepreneuriales. Le but du projet est que ces e-mentors puissent par la suite aider, guider et conseiller les futurs volontaires européens.

Le e-Learning, comment y participer ? 

Le E-learning se pose comme moyen de formation  moderne efficace et durable, qui permet de créer un environnent d’apprentissage  facile, accessible  et interactif  qui permet les acteurs de l’action volontaire d’universaliser, de construire, de modifier, de créer   et de partager les connaissances. Dans ce contexte, on désire mettre  en œuvre avec nos partenaires actifs dans le service volontaires venant de 10 pays européens,  4 activités de mobilité complémentaires  de court terme reparties sur  une durée d’une année :

  1. Une formation de 10 jours à Lefkas en Grèce ( 17 au 28 Mars 2018) : qui implique  3 participants de chaque organisation partenaire  impliqués directement dans l’action du service Volontaire Européen  (tuteur, superviseur staff, ex-volontaire..), pendant lequel on va créer des sessions de  formation en ligne qui visent à développer les 8 compétences clés  des jeunes volontaires européens, et   les préparer pour la vie professionnelle.
  2. Une formation de 9 jours  à Strasbourg (21 au 30 juin  20187) : qui impliquera les mêmes participants de la mobilité précédente. Pendant cette formation, seront créer des outils d’évaluations pour  les  formations en ligne crée, ainsi que la conception des instruments de validation des compétences acquises par les bénéficiaires des sessions de formation en ligne.
  3. Une Formation  de 6 jours en Roumanie (Septembre 2018)  : qui impliquera 2 participants de chaque partenaire parmi ceux qui ont participé pour les deux  formations précédentes et ce  pour les permettre  d’acquérir des compétences  additionnelles pour devenir des  E-mentors en faveurs des jeunes volontaires européens bénéficiaires des sessions de formation en ligne via notre plateforme Moodle et en vu de prendre un rôle actif et efficace pour préserver le bon fonctionnement et pour développer cette plateforme.

Si vous êtes intéressez pour participer à ce projet et aux trois mobilités, afin de devenir e-mentor, n’hésitez pas à contacter le mail suivant : network@amsed.fr ou téléphoner au +339819178167

Un projet sur le long terme 

Apres les activités de mobilités, l’AMSED et ses partenaires maintiendront une coopération étroite tant entre avec les bénéficiaires que les E-mentors pour préserver le bon fonctionnement de notre plateforme. Mais également, en vue d’élargir le nombre des bénéficiaires, suivre et évaluer l’impact des formations en ligne. Pour en ressortir des évaluations et des recommandations périodiquement en vu d’ajuster et de mettre à jour les contenus et les méthodes des E-formations.