« E-Learning for SVE »: réunion de lancement

À propos du projet

L’e-learning for evs, ou formation en ligne, est une technique de formation basée sur la fourniture de contenu éducatif via un support électronique. Aujourd’hui, et avec la création du web 2.0, E-Learning a évolué, il est passé d’un lieu de stockage de données à offrir des paquets de connaissances à l’apprenant à un outil qui repose sur l’efficacité d’une connaissance et d’une co-construction socialement construit, dont les apprenants participent à l’amélioration de la connaissance et du savoir-faire continus. Ils les explorent, mais ils peuvent aussi les reclasser, les réorganiser, les discuter à travers les réseaux sociaux et les traduire en langues étrangères.

 

La réunion de lancement a eu lieu à Strasbourg (France) pour deux jours de projets transnationaux. Les objectifs de cette réunion étaient de déterminer les modalités de mise en œuvre du projet et le rôle à assigner à chaque partenaire. En outre, la préparation de programmes de recherche visant à détecter les besoins spécifiques des volontaires européens en termes de formations en ligne et de soutien.

Ce projet, auquel ont participé 11 pays partenaires de l’UE, est centré sur le thème du soutien éducatif en ligne pour les volontaires du SVE. Il aura des activités diverses et complémentaires pendant 12 mois. L’e-learning s’avère être un moyen efficace d’assurer l’égalité des chances pour les jeunes volontaires européens, en développant leurs compétences tout au long de leur SVE. Il améliore leurs compétences, optimise leur rôle au sein de la communauté d’accueil et prépare leur carrière. L’apprentissage en ligne peut être un outil éducatif efficace et durable pour soutenir les mentors, les formateurs et les superviseurs ainsi que les bénévoles.

Objectifs

Garantir l’égalité des chances pour les jeunes volontaires européens de développer leurs compétences tout au long de leur cycle de projet et engager les volontaires européens dans un processus d’apprentissage continu et facile à atteindre qui leur permettra de développer leurs compétences, optimiser leur rôle dans la communauté hôte et se préparer à la vie professionnelle; et pour optimiser et soutenir le rôle des tuteurs et superviseurs de volontaires européens dans ce sens, E-learning est un moyen de formation moderne efficace et durable, qui crée un environnement d’apprentissage facile, accessible et interactif qui permet aux acteurs de l’action volontaire de s’universaliser , construire, modifier, créer et partager des connaissances.

  1. Donner aux travailleurs de jeunesse l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances, aptitudes et compétences sur l’e-learning dans le cadre de l’éducation informelle et sur l’utilisation des méthodes modernes d’apprentissage dans le secteur informel des jeunes en vue de mettre à jour et d’améliorer leur propre processus de travail.
  2. Promouvoir l’adoption de pratiques innovantes dans le cadre du SVE et l’éducation à l’entrepreneuriat durable, en élaborant des parcours d’apprentissage centrés sur l’apprenant et axés sur le travail d’équipe et en utilisant intelligemment les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans un contexte plus large d’apprentissage ouvert et accessible à tous.
  3. Permettre aux bénéficiaires du SVE de développer leurs compétences personnelles dans le cadre de leur service et de participer à un processus éducatif qui facilite leur passage du monde du volontariat au monde professionnel, au moyen de modules d’apprentissage en ligne qui les aident à acquérir des compétences proportionnés à leurs propres besoins (personnels et professionnels), assurant ainsi leur potentiel en tant que citoyens actifs.
  4. Créer un outil innovant d’identification et de validation des connaissances, aptitudes et compétences acquises par l’éducation non formelle, à travers l’e-learning.
  5. Améliorer les compétences des organisations partenaires (actives dans le domaine du volontariat) en utilisant le potentiel de l’apprentissage en ligne et en particulier de l’application « Moodle ».
  6. Améliorer la participation au processus d’apprentissage et renforcer les liens entre le volontariat international et «l’employabilité».

Perspectives 

Des formations nationales sur ce sujet, une formation pour les participants mais aussi des formateurs. Soyez optimiste et impliquez des personnes sérieuses qui veulent avoir un réseau de bonne qualité et motivé.

Résultats prévus

Créez la plate-forme en ligne (exemple de l’apparence: l’ancienne plate-forme électronique de Solidarity Tracks e-evs.eu). La plateforme serait destinée aux participants au SVE par étapes. Les participants prendraient part à des cours en ligne et à différents sujets (avant, pendant et à la fin de la scène), une boîte à outils pour les activités pour le SVE (interactif). Peuvent être sur les activités, les compétences non techniques, la diffusion, l’autonomisation des bénévoles, etc. Nous avons convenu que nous devons mettre en œuvre et diffuser la plate-forme électronique à tous (organisations, pas seulement des bénévoles). Contenu de la plate-forme, discussion avec les participants potentiels, les besoins et les compétences qu’ils souhaitent développer, puis choisir des sujets alignés avec les besoins des volontaires.

Sélection des participants

Les personnes qui étaient intéressées et motivées. Les personnes qui ont déjà des connaissances et de l’expérience avec le SVE ou qui ont participé de différentes manières au programme SVE. Qui veulent partager leurs expériences et créé des sujets très intéressants, l’innovation des jeunes qui créent des outils fantastiques et inattendus de façons inattendues. Les personnes qui ont besoin de travailler sur cette plate-forme doivent avoir quelque chose de plus: toutes ces méthodes, désir). Nous avons la capacité de concevoir le projet et d’en faire quelque chose que nous voulons (le rendre utile). Pas pour l’organisation, mais pour les volontaires (mentors, organisations partenaires et connaissances de base communes pour les candidats potentiels au SVE). Date limite pour la sélection du participant: 17 février 2018. Avant le 30 janvier, le coordinateur du projet enverra un email à tous les partenaires pour savoir s’ils trouvent des problèmes pour recruter des participants et les aider.

Si vous êtes intéressez à participer à ce projet pour devenir e-mentor, n’hésitez pas à nous contacter : network@amsed.fr ou +33 981917167