Nous avons célébré le Journée Internationale des Roms le dimanche 8 avril de 14h30 à 18h au Lieu d’Europe! La journée était remplie de plaisir et de festivités pour que tous puissent en profiter! La célébration a eu lieu dans différents endroits, avec différents événements dans chaque endroit!
Au parc, il y a eu un concert d’orchestre par Papyros’n, les enfants de St. Josephines, ainsi que d’autres enfants du quartier de Cronenbourg! En plus du concert, une chorale pour enfants dirigée par AMSED est passé, ainsi qu’un atelier de décoration d’œufs!
Finalement, il y était également un stand d’information sur le Conseil de l’Europe. Différents assortiments de nourriture, sucrés et salés, était disponibles, fabriqués par des familles roms et hongroises.
Dans le pavillon vitré, il y a eu aussi beaucoup de choses amusantes. Une exposition des peintures créées par Eric Faure, président de l’association Lupovino, et celles-ci resteront du 5 au 9 avril. Il y a eu aussi des courts métrages dans le pavillon. La liste de ceux-ci est la suivante:
- « Sortir du bidonville, pari réussi » de Thomas Cytrynowicz, 2018, 5 mns
- « Sur la route des Roms de Strasbourg » d’Edouard Bacher, 2015, 15 mns
- « Il était un petit théâtre » de Pascale Spengler, 2016, 12 mns
- « Les Roms en France : pourquoi ne seraient- ils pas intégrables ? » d’Anthony Keperona, 2016, 15mns
Dans l’Espace Convivialité, il était une exposition de photos sur « As-tu un rêve? Je ne sais pas … » réalisé par Doms et Abdal de Syrie à Gaziantep (Turquie).
Dans la salle Daniel Riot, c’était une conférence à la fin de la journée sur les thèmes « Citoyens, migrants, réfugiés: quels enjeux pour les Roms? »
C’était une belle journée de célébration lors de la Journée internationale des Roms!