Edu-Game & sustainable: Educate for it

Un échange de jeunes nommé « educ-game » a eu Lieu à Strasbourg, du 20 au 30 aout 2018.


Le projet Edu-Game & sustainable: Educate for it est divisée en 2 grandes rencontres, un échange de jeune à Strasbourg et une formation en Grèce, où les participants pourront approfondir leurs connaissances sur l’éducation à la consommation verte. L’échange de jeune à Strasbourg a réuni 39 participants venu de 7 pays européens différents  (France, Grèce, Pologne, Espagne, Italie, Roumanie, Turquie) dont des jeunes issus de milieux défavorisés et des jeunes sourds. Le but principale du projet était d’initier l’idée que jouer est un droit essentiel des jeunes, car il offre de nombreux avantages pour son bien-être et son développement. En effet, lorsque les jeunes jouent, ils développent leurs capacités et compétences physiques, sociales et mentales. Ils apprennent à penser, à résoudre des problèmes, à s’exprimer, à coopérer et à faire preuve de conscience morale. Ainsi, jouer joue un rôle de premier plan dans la connaissance du monde environnant et devrait faire partie intégrante de l’éducation des jeunes. Ce projet s’est donc mis en place autour de cette idée et s’est concrétisé à travers une problématique réelle et actuelle.

Cet échange avait pour but d’améliorer les compétences des jeunes, afin qu’ils puissent jouer un rôle critique dans leurs communautés locales, encourager et influencer leurs pairs à utiliser des jouets ayant une dimension pédagogique et durable, ce qui conduit certainement à une meilleure éducation par le jeu. Mais aussi, de donner une nouvelle conscience morale et une culture responsable et durable en ce qui concerne les jouets et, parallèlement à cela, favorise l’inclusion sociale par le biais de la fabrication. 

Pendant cet échange de jeunes, les participants ont produit des vidéos éducatives visant au changement positif des pratiques individuelles et collectives vers la sélection rationnelle des jouets et la promotion de jouets favorisant la l’inclusion sociale des jeunes : https://www.youtube.com/playlist?list=PL_m6dFYWsGfittWDJnXfIFAWz0mAUSea0 

Le but de ce projet est également :

       d’exposer les réalités des conséquences pour la santé, l’environnement de jouets nocifs et de jouets anti-pédagogiques dans leurs pays, et d’échanger des expériences et des meilleures pratiques en matière de consommation, promotion et création de jouets éducatifs non toxiques et écologiques.

       De développer les compétences des bénéficiaires en termes d’industrie et de consommation responsable de jouets pour les jeunes, pour pouvoir prendre des initiatives dans leurs communautés qui permettent de sensibiliser leurs pairs et le grand public de faire des choix responsables en matière de jouets.

Vous pouvez retrouvez le film de cette mobilité ci-dessous :

 

A la suite de cet échange de jeune, une formation aura lieu en Grèce à Lefkada.