Le projet franco-allemand « Les jeunes webtrotters transfrontaliers » est un projet porté en 2017/2018 par l’AMSED, le Lycée professionnel de Kehl et des partenaires franco-allemands, destiné aux jeunes, entre 16 à 30 ans, intéressés par les médias. Différents ateliers et sorties ont été organisées en groupes mixtes constitués de jeunes allemands, français, migrants et réfugiés ; (1) ateliers de journalisme numérique et médias citoyens, assurés par des professionnels de médias franco-allemands, avec l’objectif de transmettre aux jeunes un savoir-faire en matière journalistique ; (2) ateliers de sensibilisation afin d’amener les jeunes à réfléchir sur les thématiques telles que les relations franco-allemandes, les valeurs européennes, l’égalité, la diversité, la tolérance et l’engagement citoyen ; (3) sorties des jeunes webtrotters sur le terrain, dans leurs quartiers, en ville ou aux évènements dans l’espace Strasbourg-Ortenau pour transmettre leur vécu sur le web.
Le projet visait avant tout le développement de la coopération franco-allemande ainsi que l’intégration et la socialisation des jeunes d’origine migrante ou réfugiés dans l’espace Strasbourg-Ortenau à travers un nouveau concept ; le digital et les médias.
Cette e-booklet réunit les bonnes pratiques issus du projet et comporte une vision globale de l’ensemble des activités par une capitalisation des expériences et des enseignements tirés du projet ainsi que la plus-value du projet en vue de sa réplicabilité.
e-booklet de bonnes pratiques JWT
Pour plus d’information sur le projet, les outils créés et les événements organisés : https://www.facebook.com/JWT.GJW/
Le projet a été financé par le programme Interreg avec le soutien de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, la Ville de Strasbourg, la Fondation d’Entente Franco-Allemande, la Ville de Kehl et le Juke St. Nepomuk.