La 17e réunion du réseau européen et solidaire du Club de Strasbourg s’est déroulée le 7 novembre 2019 dans le cadre du forum mondial de la démocratie. Cette année, la rencontre était placée sous le signe de la position des réfugiés dans nos villes et abordait également la question des Fake news.
Autour de la table, étaient présents élus de la ville de Strasbourg, maires et élus de différentes villes d’Europe, représentants des institutions européennes ou encore représentants de la société civile. Cette rencontre fut l’occasion de mettre en avant les bonnes pratiques existantes en matière d’accueil et d’emploi des réfugiés.
Au cours de cette matinée, l’AMSED a notamment eu l’opportunité de présenter son nouveau projet : le projet AIR (ambassadeurs de l’inclusion des réfugiés). Cette intervention a été l’occasion de présenter l’objectif de ce projet : faciliter l’inclusion des réfugiés et favoriser le vivre ensemble.
Les différentes initiatives mises en place ont alors été présentées : accompagnement vers l’emploi, accès à la culture et à l’éducation non-formelle, moments conviviaux, valorisation du parcours des réfugiés. La création d’un site Internet a également été abordée. Ce site Internet aura pour mission de partager l’ensemble des informations pratiques dont un réfugié a besoin (se loger, se nourrir, se soigner, etc).