Un été verdi à la rencontre de l’animal

Dans le cadre du projet « Un été verdi à la rencontre de l’animal« , qui a eu lieu tout cet été, l’Amsed a pu créer un nouveau type de sortie au sein de l’association, basé sur l’échange de connaissances, la sensibilisation à plusieurs thématiques, ainsi que l’inclusion sociale. Ces sorties ont pour but de permettre aux personnes défavorisées et leurs familles de passer un été agréable, ludique, et riche en échanges, via des randonnées à la montagne et des visites de fermes en Alsace. Sortant peu à peu de la crise sanitaire, il nous a semblé important de proposer ces sorties pour recréer du lien social et surtout de permettre aux enfants de passer des vacances enrichissantes, dans une optique éducative, de sensibilisation et de socialisation. Les participants pourront ainsi découvrir un autre visage du patrimoine alsacien et le monde de la ferme, créer des liens et échanger, mais aussi découvrir d’autres paysages en montagne pour se ressourcer. Le public visé s’est composé de personnes ayant le statut de réfugiés, des primo-arrivants et des jeunes des QPV.

Retour sur les sorties:

 

Visite de la ferme de La Perheux 

L’Amsed s’est rendu le jeudi 15 juillet à la Ferme de la Perheux (Col de la Perheux), avec un groupe de 8 personnes, dont 5 inscrites dans notre projet d’inclusion des personnes au statut de réfugié (Projet AIR).

Au programme :

  • Visite de la ferme auberge avec des explications sur son mode de fonctionnement ainsi que sur son esprit.

  • Présentation de tous les animaux : chevaux, lapins, moutons, cochons, et surtout les vaches, qui contribuent à leur principale activité. Nous avons pu découvrir la place de chaque animal dans la ferme, et comment ils vivent tout au long de l’année.

  • Collation et dégustation de leurs produits issus de la ferme, nous permettant un moment de partage supplémentaire.

Nous avons ainsi été immergé dans cet esprit paysan mentionné par notre guide, qui nous a montré une manière de travailler très respectueuse envers les animaux et la nature environnante.

Le groupe a ensuite fait un pique-nique puis une petite balade : l’occasion pour échanger dans un beau contexte de mixité, tant générationnelle que culturelle.

 

 

 

 

Visite de la ferme Malplaquet

Ce dimanche 18 juillet, l’AMSED a organisé une grande sortie, permettant à un grand nombre de personnes de profiter du projet : une soixantaine de personnes (la plupart inscrites dans un de nos projets d’insertion) ont été conviées à passer une journée à la Ferme Malplaquet (La Broque).

Au programme :

  • Petite randonnée pour ceux qui le souhaitaient aux alentours de la ferme.

  • Visite de la fromagerie et des locaux de la ferme pour les intéressés.

  • Moments de détente et de partage au sein de la ferme : une prairie a été mise à disposition du groupe pour y passer l’après-midi.

  • Activités ludiques et pédagogiques : initiation à l’équitation, atelier de coloriage et de dessin, atelier de henné, …

  • Partage d’un barbecue.

Pour la soixantaine de personnes présentes, ce fût un vrai moment de partage et d’échanges, permettant à chacun de sortir du cadre urbain de Strasbourg et de découvrir la montagne et les animaux de la ferme.

Les hôtes ont également été ravis d’accueillir ce public, plein d’enthousiasme et d’animation.

 

 

 

Visite d’un rucher-école

Pour cette sortie du 25 juillet, un groupe d’une quinzaine de personne s’est rendu à Colroy-La-Roche dans le Rucher-école de la commune. Les personnes qui ont été mobilisées sont inscrites dans les projets d’insertion dédiés aux personnes au statut de réfugiés, et aux primo-arrivants.

Au programme :

  • Visite de 2h du musée apicole : découverte du monde des abeilles, comment elles fonctionnent et vivent, mais aussi celui du métier d’apiculteur et son histoire/ évolution.
  • Jeux ludiques proposés par notre guide : jeux de rôle et sensibilisation au respect des abeilles.

  • Visite du rucher pédagogique : munis de protections, nous avons pu voir de vraies ruches, ainsi que les abeilles y vivant.

  • Dégustation de miel, produit par les apiculteurs de l’Amicale. Certains des participants ont même pu acheter du miel sur place.

  • Pique-nique partagé : un moment agréable de partage et de jeux pour les enfants.

Les petits comme les grands ont été heureux de pouvoir voir les abeilles de près bien que quelques-uns connaissaient déjà ce milieu, ce qui a permis des dialogues plus approfondis avec notre guide, ainsi que des partages d’expériences entre eux.

 

 

 

Visite de la chèvrerie de Griesheim

Cette fois-ci, le 28 juillet, un groupe d’une quinzaine de personnes (du projet AIR et primo-arrivants) s’est rendu à la Chèvrerie de Griesheim.

Au programme :

  • Partage d’un pique-nique tous ensemble, et moment de jeux pour les enfants.

  • Visite libre de la chèvrerie : nous avons assister à la traite des chèvres, puis nous avons vu les autres animaux présents à la ferme.

Les petits comme les grands ont beaucoup apprécié cette visite, où tout le monde a pu échanger et partager de beaux moments en groupe.

Visite de la ferme Kieffer

Après un mois sans visite, le projet reprend le premier septembre avec une visite de la Ferme Kieffer à Limersheim.

Cette après-midi s’est déroulée avec un petit groupe de 8 personnes, dont 2 familles inscrites dans nos projets d’insertion sociale.

Au programme :

  • Visite libre de la ferme et des animaux : présence d’une grande variété d’animaux, au plaisir des enfants.

  • Jeux dans le labyrinthe de maïs : jeux de piste à l’intérieur du labyrinthe, où le groupe a dû répondre à des questions pour résoudre une énigme.
  • Temps de jeux et de partage.

 

 

 

Sortie au parc Friedel

Le dimanche 12 septembre, le groupe, composé d’une dizaine de personne s’est rendu au Parc Friedel à Illkirch. Au total, deux familles et plusieurs jeunes réfugiés ont passé la journée ensemble.

Au programme:

  • Visite du Parc animalier : espace où les animaux (de la ferme et de la basse-cour) circulent librement.

  • Moments de jeux et de partage dans le Parc.

 

Ce fut une belle après-midi, ludique et remplie de beaux moments.

 

 

 

Sortie au parc de l’Orangerie 

Pour la dernière sortie du projet Verdir son été ayant eu lieu le 19 septembre, nous nous sommes rendus au Parc de l’Orangerie pour une journée bien remplie.

Au programme:

  • Pique-nique partagé : chaque participant a ramené un plat de son pays d’origine.
  • Jeux et activités : Slacke-line, vélo-couché, badminton, jeux de société…

 

Durant toute l’après-midi le groupe a pu passer un très beau moment. Une vingtaine de personnes sont venues, dont un grand nombre pour la première fois, créant ainsi de nouvelles rencontres.