Témoignage : Mon SVE à Strasbourg

 

Dans le cadre du service volontaire européen (SVE) organisé par le programme européen Erasmus +. Nous avons fait un volontariat qui s’est déroulé à la ville de Strasbourg pour une période d’un mois (juillet) sous l’encadrement de l’Association d’accueil Association Migration Solidarité et Échanges pour le Développement AMSED. Nous sommes chargés de réaliser un rapport final qui regroupe les différents points importants que nous avons vécus durant notre formation. Dans ce rapport je vais raconter toutes mes motivations qui m’ont poussé à participer dans cette expérience, mes réalisations, mes sentiments et mes compétences acquises.

Moi, Mes motivations 

Je suis Younes CHKOUKOUT originaire de Tinghir une petite ville au sud-est du Maroc la région la plus pauvre dans le pays, une zone marginalisée, dans cette région une stagnation creusée autour de toutes les dimensions (économiques, sociales, politiques…) il est donc nécessaire de ses jeunes à se mobiliser pour la soutenir avec leurs compétences et leurs expériences. Pour mon parcours universitaire, d’abord j’étais scientifique j’avais obtenu mon baccalauréat en sciences physiques et chimie, sous l’effet de plusieurs raisons (économiques, sociales, physiques et personnelles) je me suis inscrit à la faculté de droit où j’ai obtenu ma licence en sciences économiques et de gestion ( option gestion des entreprises) après je me suis orienté vers le développement social, j’ai pris ma licence professionnelle en agent de développement Social (ADS) et puis mon master spécialisé en IPESS Ingénierie de Projets en Economie Sociale et Solidaire à l’Université Cadi Ayad de Marrakech (Maroc), le choix de mon parcours universitaire est en relation directe avec mon objectif final qui est l’obligation d’apporter une valeur ajoutée à ma région car pour moi le domaine social est le plus proche pour soutenir des zones et des personnes marginalisées.

Je fais partie de plusieurs associations soit à Tinghir avec l’association de notre quartier (Association Tagoumaste pour le Développement) et avec un réseau qui regroupe plusieurs associations de la ville de Tinghir (Réseaux des Associations de Tinghir pour Développement et Démocratie, RATDED) et je suis également membre de mon association d’envoie Espace solidarité et Développement , tout en travaillant ensemble sur des petits projets, mais pour moi ces expériences restent modestes et insuffisantes. C’est pour cela j’avais décidé d’enrichir mon expérience associative j’ai saisi l’occasion de participer au programme d’Erasmus plus grâce à l’AMSED avec laquelle on a partagé des merveilleux moments.

Participer à cette formation qui a s’est déroulé au cours du mois Juillet à l’étranger nous a permis justement de sortir de notre système pour se rendre compte qu’il existe des milliers de possibilités pour que chaque personne puisse faire sa part dans le processus de développement, en plus je voulais participer pour développer mes techniques de communication en rentrant en contacte avec d’autres jeunes étrangers à ma culture. J’ai rencontré plusieurs personnes avec différentes nationalités, avec une diversité culturelle, nous avons partagé nos idées ensemble.

 

Objectifs du SVE

L’objectif de ce projet de volontariat est de proposer des animations interactives et interculturelles à travers des animations de rue auprès des enfants et jeunes des quartiers dits défavorisés de Strasbourg. Il vise à promouvoir l’échange culturel par des cours de musique avec des instruments traditionnels, des danses, des ateliers participatifs, etc. L’objectif de ce SVE est également d’améliorer les compétences clés des jeunes qui ont la possibilité de promouvoir leur inclusion et leur participation à la société au travers de différentes activités numériques. Nous étions jeunes volontaires et nous avons vécu ensemble des bons moments avec l’équipe de l’AMSED.

Le déroulement de mon volontariat 

Mon arrivée: 

Dans notre première semaine à Strasbourg, l’équipe de l’AMSED a réussi à nous accueillir et de nous donner les informations nécessaires pour se mobiliser facilement dans les différents lieux de la ville.  Le premier jour un membre de l’AMSED m’a accompagné pour s’installer dans l’appartement de l’AMSED qu’il était bien équipé. Dans le deuxième jour et après l’arrivée des SVE, nous avons visité le siège de l’AMSED, nous avons fait un tour au sein de l’AMSED pour découvrir les différents fonctionnaires avec leurs missions dans l’Association puis nous avons fait une réunion avec le directeur de l’AMSED pour mettre l’accent sur les points essentiels lors de notre séjour. Directement après la réunion, on nous a accompagné pour préparer les cartes de transport (Tram et bus) et le début des activités.

Les partenaires :

Pour les partenaires de L’AMSED (ARACHNIMA, Centre Social et Culturel de Hautepierre , etc) nous avons travaillé en collaboration avec nos partenaires aux périphéries de Strasbourg dans les différents quartiers dits défavorisés où j’ai animé des ateliers avec plusieurs activités, plusieurs thématiques et cela pour moi c’est la première expérience à l’étranger. J’ai vécu une expérience très riche surtout avec l’équipe de CSC Hautepierre, nous avions fait une réunion avec les responsables de la maison d’enfants pour parler de toutes les activités à programmer et aussi les différents détails par rapport à notre partenariat. C’est le cas aussi avec l’ARACHNIMA nous avions réservé la première rencontre pour la discussion de programmes et l’emploi de temps. Puis un emploi pour les activités a été réalisé grâce à la responsable des activités de l’AMSED.

Notre équipe : 

Pour les SVE nous avons pu former une bonne équipe, cohérente. Nous étions quatre Marocains et nous avons vu des malentendus parfois mais cela arrive une fois et tout de suite on range les choses comme ce n’est rien passé, les bons moments couvrent tout cela, nous avons visité ensemble des sites magnifiques soit à Strasbourg soit en Allemagne. Les bons souvenirs gravent sur nos cerveaux. Tout au cours de notre formation les tâches sont divisées entre nous d’une manière équilibrée chaque volontaire a chargé de faire un travail tout en construisant notre réussite ensemble, le facteur de la coopération et de la solidarité sont toujours présents.

Les activités :

Nous avons commencé le troisième jour par une réunion avec notre partenaire ARACHNIMA à Wattwiller pour fixer le temps de commencement des activités pour toute la semaine, puis directement après la réunion j’ai animé avec mon collègue Mohammed l’atelier de la calligraphie Arabe qu’a ciblé les enfants de ce quartier, cette activité artistique a pour objectif de faire découvrir l’esthétique des calligraphies arabes pour tous les participants. Nous avons gardé la même activité de l’atelier pour la journée suivante, les enfants ont aimé voir leurs prénoms en calligraphie Arabe.  Toujours en collaboration avec l’ARACHNIMA, Pousser les enfants à exprimer librement c’est quoi le Droit de l’homme, c’est l’atelier pour le jour d’après animé par Lily, laila et moi, il était pour l’objectif de mettre les enfants en situation afin de leur expliquer les concepts de base sur les Droit de L’Homme à travers les dessins en utilisant les feutres colorés. Cette activité permet de développer l’imagination chez les enfants dans le domaine du droit de l’Homme.

Par rapport à l’équipe de centre social et culturel de Hautepierre CSC, nous avons organisé une réunion afin de mettre en place notre partenariat et de discuter notre programme et l’emploi de temps à la maison de l’enfance et de la famille de Hautepierre c’était le 06/07/2018. Dans nos deux premiers jours avec CSC de Hautepierre, Moi et Mohamed avons animé un atelier réservé aux jeux de société, il était pour objectif de veiller la conscience des participants, développer leur capacité de concentration et d’améliorer leur réaction. Nous avons profité de ces jours pour observer et de savoir quels sont les activités préférées chez les enfants afin de les préparer pour le reste des jours. Pour les jours suivants, nous avons organisé les ateliers sur la peinture qui sont pour l’intention de développer la créativité et la curiosité de l’enfant.

Toujours en collaboration avec le Centre Social et Culturel de Hautepierre une opportunité à saisir pour faire découvrir nos compétences sportives et afin de diversifier les activités, sous la proposition de CSC de travailler sur le thème Jeux Olympiques tout au cours de la semaine du 16 à 21 juillet, j’ai animé un jeu de bowling qu’exige la présence d’une concentration, de s’équilibrer, viser une cible ou encore lancer des projectiles et faire rouler. Cette activité a pour objectif de pousser les enfants de quartier à jouer dans un climat de compétition avec un niveau élevé de concentration et de jouer aux côtés des autres enfants. D’un autre coté parmi les activités proposées aussi il y a celle du land art qu’est considéré comme une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle. Chacun des participants à l’atelier commençait à faire son propre jardin magique, ils ont bien aimé ces activités qui développent leur capacité d’imagination.

A part les activités qu’on a faites en collaboration avec nos partenaires, nous avons chargé de passer les matinées à l’AMSED afin de travailler sur les autres tâches attachées à notre formation, de suivre la page Facebook, faire des comptes rendus sur les activités réalisées chaque semaine, d’élaborer les fiches techniques des ateliers, des montages photos des activités, les microfilms des activités… chacun de nous prend une responsabilité pour réaliser ses propres tâches. Pour les ateliers de Nino qui sont très intéressants, nous avons réservé une matinée dans chaque semaine pour la communication, le théâtre et la discussion de diverses thématiques. Nous avons profité de ces rencontres pour partager nos idées, nos points de vue avec les autres collègues. C’était l’occasion de découvrir les différentes cultures, les différentes manières de penser.

Mon Bilan Personnel

Nous avons de la chance de bénéficier de SVE, nous avons vécu une expérience très riche avec l’AMSED à Strasbourg, nous avons profité de notre occasion pour visiter le maximum des lieux possibles de Strasbourg. Sans oublier la visite de parc Holiday Park en Allemagne avec l’équipe de CSC de Hautepierre, nous avons passé une journée inoubliable, il était très magnifique. Personnellement je suis convaincu que le voyage change la façon de penser puis la façon de vivre il ouvre l’esprit sur ce que se passe ailleurs, sur la manière et les conditions de vivre chez les étrangers. Cette expérience m’a apporté beaucoup des choses intéressantes qui je vais partager avec les membres des associations dont je fais partie. Enfin, j’exprime ma profonde gratitude à Monsieur Djilali le directeur de l’AMSED pour leurs efforts et tout ce qu’il a fait pour la réussite de notre SVE à Strasbourg, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude et reconnaissance à la coordinatrice du SVE au Maroc Ghita Chakir qu’elle m’a encouragé pour découvrir cette excellente expérience, Merci le RATDED et Lotfi Joudar les représentants de mon Association d’envoi pour leur confiance, je veux remercier également mes collègues les SVE les Marocains et les Tunisiens, un grand merci à toute l’équipe de l’AMSED (Oussama, Lily, Mathilde, Marie, Sonia, Nino et les autres) nous avons vraiment passé des merveilleux moments.

 

Ecrit par Younes CHKOUKOUT

SVE à Strasbourg