Multiplier event IEUME

Le premier Ă©vĂ©nement multiplicateur a eu lieu le mercredi 21 avril 2021, en ligne ciblant les associations de migrants et de rĂ©fugiĂ©s, les services de travail social, les centres de soutien aux migrants, les associations, les prestataires de formation pour adultes, les rĂ©seaux, les reprĂ©sentants des communautĂ©s locales, les rĂ©seaux, les fonctionnaires, les universitaires, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile. Les objectifs du sĂ©minaire Ă©taient de familiariser ces acteurs clĂ©s avec les buts et les objectifs de l’IEUME, de commencer Ă  construire le cercle d’influence et de susciter le soutien aux objectifs du projet, en tant que promoteurs et multiplicateurs potentiels. Ce premier Ă©vĂ©nement a rĂ©uni 8 parties prenantes locales et 4 reprĂ©sentants d’AMSED.

Le programme de ce premier événement multiplicateur était :

  • Première partie : prĂ©sentation de la plateforme numĂ©rique https://www.ieume.com/fr/
  • Deuxième partie : atelier pratique  » comment utiliser la plateforme numĂ©rique par les participants  » et remarques Ă©ventuelles des parties prenantes.

Conclusion de l’Ă©vĂ©nement : un deuxième Ă©vĂ©nement multiplicateur aura lieu le vendredi 23 avril 2021, cette fois pour les bĂ©nĂ©ficiaires de la plateforme : rĂ©fugiĂ©s, migrants Ă©conomiques, demandeurs d’asile. D’autres ateliers pour les demandeurs d’emploi pourraient ĂŞtre organisĂ©s afin qu’ils puissent intĂ©grer le fonctionnement de la plateforme (notamment en cas de problèmes linguistiques).

Partie 1 : Présentation de la plateforme numérique

Projet europĂ©en IEUME qui a crĂ©Ă© plusieurs rĂ©sultats, notamment une plateforme de formation en ligne gratuite pour les personnes issues de l’immigration (rĂ©fugiĂ©s, migrants, demandeurs d’emploi) sur des sujets tels que :

  • l’employabilitĂ©,
  • les principes dĂ©mocratiques
  • l’engagement civique
  • l’accès aux droits dans l’UE
  • les systèmes de gouvernance,
  • les institutions europĂ©ennes
  • la culture europĂ©enne.

Il s’agit d’un projet soutenu par Erasmus +.

Cette formation est destinĂ©e aux personnes qui travaillent en contact quotidien avec des personnes issues de l’immigration dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle. En effet, les salariĂ©s et bĂ©nĂ©voles de l’Amsed peuvent reprĂ©senter un relais pour l’information et la diffusion de cette plateforme.

L’idĂ©e gĂ©nĂ©rale est de diffuser les rĂ©sultats de ce projet auprès des professionnels qui accompagnent les migrants. L’objectif de l’IEUME est de renforcer la participation civique et sociale des migrants dans l’Union europĂ©enne par le biais de supports pĂ©dagogiques innovants.  Ce projet est nĂ© il y a deux ans avec le contexte europĂ©en (20 millions de ressortissants de pays tiers vivant dans l’UE et reprĂ©sentant 4% de la population totale). MalgrĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s, ces ressortissants de pays tiers continuent Ă  rencontrer des obstacles tant professionnels que sociaux dans leur intĂ©gration. L’objectif gĂ©nĂ©ral du projet est donc de contribuer Ă  une meilleure intĂ©gration des migrants, des rĂ©fugiĂ©s et des demandeurs d’asile, c’est-Ă -dire de toutes les personnes originaires d’un pays tiers hors de l’UE, afin de crĂ©er une boĂ®te Ă  outils pour la faciliter…

Il y a plusieurs partenaires dans le projet :

  • France
  • Malte
  • Chypre
  • Allemagne
  • Diverses ONG et associations locales

Ainsi, plusieurs productions intellectuelles ont été réalisées grâce à ce projet :

E-booklet : un livre en ligne qui comprend une Ă©tude des statistiques sur l’intĂ©gration des migrants. Cet e-book recense les formations qui existent au niveau europĂ©en par pays (par exemple, quelles formations sont disponibles en France ? au Portugal ? etc.), et regroupe les rapports nationaux sur les politiques d’intĂ©gration. Ce sont des supports qui peuvent aider dans l’accompagnement.
Programme d’Ă©tudes
Plateforme numĂ©rique et application sur smartphone (qui fait l’objet de cette rĂ©union). Cette plateforme a Ă©tĂ© gamifiĂ©e, c’est-Ă -dire que c’est une plateforme numĂ©rique basĂ©e sur des jeux. L’application est tĂ©lĂ©chargeable sur tous les smartphones (du mĂŞme type que Duolingo).
Outils de l’IEUME pour l’Ă©valuation, la validation et la reconnaissance des compĂ©tences. Suite aux diffĂ©rents programmes d’Ă©tudes suivis par les participants, des outils de validation et de reconnaissance des compĂ©tences au niveau europĂ©en seront mis en place.
Kit d’adaptation et de politique

Les différentes formations sont au nombre de 5 et étaient basées sur :

L’UE et le système de gouvernance
L’employabilitĂ©
L’accès aux droits
La culture
Les principes clĂ©s de la dĂ©mocratie et de l’engagement civique

Une fois sur la plateforme e-learning, vous pouvez choisir votre langue et 5 onglets apparaissent, c’est-Ă -dire les 5 thèmes de formation. A première vue, les objectifs et les rĂ©sultats attendus du module apparaissent. Le rĂ©sumĂ© gĂ©nĂ©ral du modèle apparaĂ®t Ă©galement. On peut voir si c’est l’Ă©quivalent de crĂ©dits de validation, ce qui peut ĂŞtre intĂ©ressant pour les CV des migrants. L’idĂ©e est que c’est une plateforme interactive, et de tout Ă©tudier sur un thème et ensuite de faire des jeux et des quiz pour voir si les participants ont tout compris et intĂ©grĂ©. Toutes les langues ne sont pas disponibles sur la plateforme car le but principal est que le participant apprenne via la langue de son pays d’accueil. Les modules sont parfois visuels pour pallier le problème de la langue. Plus les participants progressent dans les jeux, plus le niveau augmente et nĂ©cessite une connaissance de base de la langue du pays d’accueil car l’objectif est avant tout d’amĂ©liorer l’intĂ©gration des participants, ce qui passe par l’apprentissage de la langue. Pour ceux qui ne maĂ®trisent pas l’informatique, une application pour smartphone est disponible. Il existe Ă©galement un guide d’utilisation pour savoir comment l’utiliser. Pour accĂ©der Ă  la plateforme, il faut s’inscrire via son email ou via Facebook, Gmail par exemple. L’utilisation est assez rapide et intuitive.

Deuxième partie : Atelier sur le « mode d’emploi de la plateforme » et remarques

Les participants de l’Ă©vĂ©nement multiplicateur ont Ă©tĂ© divisĂ©s en deux sous-groupes pour voir comment s’inscrire, tester l’outil et choisir un thème qui les intĂ©resse pour avoir des retours d’expĂ©rience de professionnels de l’insertion.

Pour certains, le site est bien fait mais le site n’est pas assez vulgarisĂ© pour le public FLE.  Il pourrait ĂŞtre bon de commencer par le quiz puis que l’accompagnateur du rĂ©fugiĂ© fasse les explications, afin que le bĂ©nĂ©ficiaire ne soit pas perdu. Le langage devrait ĂŞtre simplifiĂ©, mais c’est un outil très intĂ©ressant Ă  utiliser en groupe avec un animateur qui explique et plusieurs rĂ©fugiĂ©s.

C’est un support très intĂ©ressant qui mĂ©rite d’ĂŞtre testĂ© auprès du public migrant.