Cet été 2019, à Strasbourg, une quarantaine de participants venus de toute l’Europe et d’ailleurs se sont réunis pour parler de la question des Fake-News.
Qu’est-ce que signifie Fake News ?
L’expression « Fake News » occupe une place importante dans le dĂ©bat public et dans la sociĂ©tĂ© actuelle. LancĂ© par Donald Trump pour discrĂ©diter les mĂ©dias et ses opposants politiques, ce terme a dominĂ© l’Ă©lection prĂ©sidentielle amĂ©ricaine de 2016. En France, la question des Fake News est Ă©galement apparue Ă la dernière Ă©lection prĂ©sidentielle et avec le mouvement des gilets jaunes Ă travers diverses rumeurs. Mais ce terme largement utilisĂ© dans les mĂ©dias a fini par ĂŞtre surutilisĂ©.
Le séminaire a permis de partager des bonnes pratiques et de travailler en étroite collaboration afin d’acquérir des compétences clés et promouvoir des projets liés à la sensibilisation des jeunes aux Fake News. Il s’est déroule dans une ambiance conviviale et joyeuse, permettant aux participants de tisser des liens interculturels.
Ces temps d’échange pédagogiques ont été réalisées à l’aide de méthodes interactives :
▪ Des activitĂ©s brise-glace et des ateliers de dĂ©blocage linguistique
▪ Des soirĂ©es interculturelles
▪ Des ateliers interactifs sur les questions liĂ©es Ă l’employabilitĂ©
▪ Des tables rondes et confĂ©rences
▪ Des visites en immersion dans les communautĂ©s locales
▪ Des rencontres avec des acteurs locaux, pour partager et travailler sur leurs bonnes pratiques
Et surtout, les participants ont pu rĂ©diger des recommandations Ă l’intention des gouvernements, des dĂ©cideurs, de la sociĂ©tĂ© civile et des mĂ©dias sociaux sur la thĂ©matique.
Ce sĂ©minaire, par sa richesse et sa pluralitĂ© d’intervenants et d’activitĂ©s, a permis aux participants de repartir avec des idĂ©es pleins la tĂŞte, et surtout avec des connaissances Ă appliquer sur le terrain et dans leur vie professionnelle, un plus-valus qui les aidera.
Premièrement, ils ont pu stimuler leur comprĂ©hension et leur analyse des rĂ©alitĂ©s en tant qu’animateurs socio-Ă©ducatifs, et dĂ©velopper des techniques de sensibilisation auprès des jeunes Ă diffĂ©rents niveaux, du local Ă l’international, qu’ils pourront rĂ©utiliser dans leur pays d’origine.
Ensuite, cette formation a permis de donner aux participants et Ă leurs organisations les moyens d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences, de nouvelles attitudes, de nouvelles connaissances et de nouveaux moyens d’action, ainsi que des mĂ©thodes pour amĂ©liorer la qualitĂ© de l’Ă©ducation non formelle et amener les jeunes Ă porter un regard critique sur le sujet des Fake News.
De plus, les participants ont eu l’opportunitĂ© de crĂ©er des outils multilingues pour les adolescents et les jeunes, comme entres autres un quiz sur les fausses informations, un tutoriel pour la protection des Fake News, une boĂ®te Ă outils de modules multimĂ©dias Ă©ducatifs sur le Web, qui permettront d’Ă©largir la vision du monde pour les jeunes.
Enfin, ce sĂ©minaire a Ă©galement permis d’Ă©laborer de nouveaux projets pour sensibiliser les jeunes aux Fake News et Ă les sensibiliser Ă l’importance de l’information critique pour les jeunes. Ces projets seront une force lors de leur utilisation dans la sphère professionnelle des participants et des partenaires.