Les Recycleuses de AĂŻn-El-Hammam

Une initiative de collaboration a Ă©tĂ© mise en place par le rĂ©seau AMSED en partenariat avec l’Association pour la promotion de l’agriculture de montagne (APAM) Ă  AĂŻn-El-Hammam en AlgĂ©rie. Cette initiative a cherchĂ© Ă  recycler les vĂŞtements usagĂ©s, tout en fournissant du travail aux femmes des communautĂ©s dĂ©favorisĂ©es. L’idĂ©e est de provoquer un dĂ©veloppement durable; Il s’agit Ă  la fois de fournir des emplois et d’amĂ©liorer l’environnement en Ă©vitant le gaspillage de vĂŞtements qui prendraient de la place dans les dĂ©charges.

Dix femmes font partie du projet, et après avoir Ă©tĂ© formĂ©es par des couturiers professionnels, elles peuvent maintenant transformer des vĂŞtements usagĂ©s en d’autres choses, telles que des poupĂ©es traditionnelles pour enfants et touristes, des portefeuilles à documents, des sacs Ă  dos, etc. Plus que cela, grâce au directeur du rĂ©seau AMSED, M. Djilali Kabèche, ces femmes sont autorisĂ©es Ă  vendre leurs crĂ©ations sur les marchĂ©s et mĂŞme en France Ă  travers un catalogue. Avec une stratĂ©gie en place pour vendre leurs marchandises, cette initiative permettra Ă©galement aux femmes d’acquĂ©rir une certaine autonomie financière.

La mise en Ĺ“uvre d’une initiative comme celle-ci, telle que le festival de la gastronomie, peut sembler banale. Cependant, ils renouvellent rĂ©ellement les bons sentiments au sein de la sociĂ©tĂ© civile, et indiquent des progrès vers de bonnes choses. Ils signifient une Ă©conomie solidaire pour la Kabylie. Les choses ont Ă©tĂ© trop sombres, ce qui explique pourquoi l’Ă©conomie de la solidaritĂ© a une telle importance, une voix d’espoir. En outre, les activitĂ©s se caractĂ©risent par une combinaison de deux types diffĂ©rents d’Ă©conomies de solidaritĂ©, qui sont provoquĂ©s par les structures traditionnelles.

L’Ă©conomie de la solidaritĂ© entraĂ®nera le dĂ©veloppement local et, avec elle, le tourisme culturel. Ce tourisme territorial amène les gens dans ces rĂ©gions spĂ©cifiques et augmente le dĂ©veloppement qu’ils connaissent. Cela crĂ©e alors un besoin de revivifier l’importance de ces choses, telles que la gastronomie locale, l’agriculture, l’artisanat de la rĂ©gion, etc.