Une initiative de collaboration a été mise en place par le réseau AMSED en partenariat avec l’Association pour la promotion de l’agriculture de montagne (APAM) à Aïn-El-Hammam en Algérie. Cette initiative a cherché à recycler les vêtements usagés, tout en fournissant du travail aux femmes des communautés défavorisées. L’idée est de provoquer un développement durable; Il s’agit à la fois de fournir des emplois et d’améliorer l’environnement en évitant le gaspillage de vêtements qui prendraient de la place dans les décharges.
Dix femmes font partie du projet, et après avoir été formées par des couturiers professionnels, elles peuvent maintenant transformer des vêtements usagés en d’autres choses, telles que des poupées traditionnelles pour enfants et touristes, des portefeuilles à documents, des sacs à dos, etc. Plus que cela, grâce au directeur du réseau AMSED, M. Djilali Kabèche, ces femmes sont autorisées à vendre leurs créations sur les marchés et même en France à travers un catalogue. Avec une stratégie en place pour vendre leurs marchandises, cette initiative permettra également aux femmes d’acquérir une certaine autonomie financière.
La mise en œuvre d’une initiative comme celle-ci, telle que le festival de la gastronomie, peut sembler banale. Cependant, ils renouvellent réellement les bons sentiments au sein de la société civile, et indiquent des progrès vers de bonnes choses. Ils signifient une économie solidaire pour la Kabylie. Les choses ont été trop sombres, ce qui explique pourquoi l’économie de la solidarité a une telle importance, une voix d’espoir. En outre, les activités se caractérisent par une combinaison de deux types différents d’économies de solidarité, qui sont provoqués par les structures traditionnelles.
L’économie de la solidarité entraînera le développement local et, avec elle, le tourisme culturel. Ce tourisme territorial amène les gens dans ces régions spécifiques et augmente le développement qu’ils connaissent. Cela crée alors un besoin de revivifier l’importance de ces choses, telles que la gastronomie locale, l’agriculture, l’artisanat de la région, etc.