Mercredi 30 janvier, l’AMSED à organisé un atelier mettant les jeunes en situations dans lesquelles nous pouvons tous nous retrouver !
Le but était de les mettre face au cyberharcèlement et au discours de haine. Inès, Sureyya, Ceyda, Nasim, Yasmina, Faida, Coline, Alexander, Rebecca et Paola ont participé à ces ateliers. Ces jeunes, venant de différents quartiers de Strasbourg : Hautepierre, Cronenbourg, Neuhof et Neudorf ont été sensibilisé à ces sujets.
Tout d’abord, ils ont exploré les moyens de se défendre face au discours de haine en ligne en examinant les causes et les effets. Cet atelier à été effectué sous forme de jeu : un arbre dessiné, ses racines sont les causes du discours de haine et ses branches en sont les conséquences.
Ensuite, ils étaient invités à identifier les différentes réponses possibles au harcèlement et au cyberharcèlement. Nous avons examiné comment réagissent les personnes selon les scénarios et constaté que ces derniers avaient des avis bien tranchés et différents.
De nouveaux ateliers auront lieu les mercredi, nous vous invitons à vous y joindre !