Cette training à Strasbourg 37 participants de 11 pays européens ont été accueilli par l’association AMSED pour aborder la question du E-learning, une technique de formation basée sur la mise à disposition de contenus éducatifs via un support électronique.
Cette formation est divisée en 3 grandes rencontres chacune développant une étape importante dans la conception des formations en ligne pour SVE. La première partie s’est déroulé à Leucade en Grèce, où les participants ont appris à créer différentes séances de formation en ligne, développant chacune les 8 compétences clés des jeunes volontaires européens, les initiant ainsi davantage au monde professionnel.
La formation continue ici à Strasbourg avec des nouveaux participants et objectifs, en effet le but est celui de créer des outils d’évaluation pour les formations en ligne et la conception des instruments de validation des compétences acquises par les bénéficiaires des sessions précédentes. Enfin les participants se donneront un dernier rendez-vous en Roumanie pour acquérir des compétences additionnelles à l’effet de devenir des « E-tuteurs » en faveur des jeunes volontaires européens bénéficiaires des séances de formation en ligne via la plateforme Moodle.
L’objectif de ce training est de permettre aux acteurs du Service Volontaire d’acquérir des compétences, et des attitudes qui les rendront susceptibles à se former et à se ressourcer afin de développer leurs habilités et leurs talents, ainsi que moderniser leurs méthodes de travail, dans l’objectif d’optimiser la qualité de soutien qu’ils apportent aux volontaires et d’améliorer davantage la qualité de leurs projets de volontariat. Pour être plus spécifique, les participants acquérons des compétences théoriques et développeront les connaissances sur:
- l’apprentissage à distance via le Web 2.0 à l’aide de Moodle, sur la structure d’une formation interactive à distance;
- les méthodes pour le suivi et l’évaluation des apprenants à distance dans un cadre non formel; le tutorat à distance pour les volontaires européens
Toutes ces compétences seront transmises avec des méthodes interactives, à travers les outils de formation non formelle, c’est-à-dire que toutes les activités impliquent directement les participants à l’aide d’energisers, d’activités interconnaissances, d’échanges informels, avec ce type d’apprentissage chaque participant apporte sa propre expérience.
Cette nouvelle rencontre à accueillit de nouveaux participants, n’ayant pas suivie la formation précédente en Grèce, afin que tous les groupes ai soit le plus dynamiques et égaux, une remise à niveau était nécessaire. Les nouveaux participants ont pu acquérir toutes les informations de base sur la conception de formations en ligne ainsi que les méthodes d’éducation non formelles. L’équipe pédagogique a pu donc introduire des nouvelles notions telles que : l’ADDIE, chose très importante dans la création d’une formation en ligne, car cela représente les différentes étapes de la conception, à savoir l’analyse, l’élaboration des évaluations, le développement et enfin l’exécution ; les Learning objectifs ; bloom’s taxonomy etc.
Les formations crées par les participants seront accessible sur Moodle, une plateforme libre de droit qui permet à tous d’avoir accès au contenu et le modifier, ainsi chacun apporte son savoir ce qui permet à la plateforme de proposer un bon contenu toujours à jour.
Différents sujets ont été proposé aux participants, ensuite chaque groupe a créé une formation répondant aux critères de l’éducation non formelle en ligne, proposant des activités tel que des quiz, des questions, des vidéos interactives etc.
L’objectif était celui de transmettre des connaissances précises aux volontaires sur des sujets qui les concernent directement à savoir la gestion de conflits, l’environnement et le choc culturel. À la fin de chaque formation les volontaires seront évalués et recevront un certificat figurant toutes les compétences acquises, ce qui pourra leur être très utile non seulement dans leur vie personnelle mais aussi professionnelle.
Un magazine graphiques présentant chaque étapes de la formation, les méthodes de travail utilisées et les résultats escomptés a été crée : https://www.calameo.com/read/005748556a35e7c7f63be. Les participants ont acquis différentes compétences sur le principe du moodle et le e-learning. Les participants au cours de cette formation ont créé un manuel du tuteur des formations en ligne en faveur des jeunes volontaires : https://www.calameo.com/read/005748556065143c40439 .