Mobilité Ukraine « Speak Peace no Hate »

« Speak peace not hate » est un programme d’échange de jeunes organisé par le programme Erasmus +

Pendant dix jours, des participants de huit pays ont discuté d’un sujet important: le discours de haine, ses effets et sa prévention dans le monde d’aujourd’hui.

 

L’échange de jeunes s’est déroulé à Okhtyrka (est de l’Ukraine) du 24 juillet au 1er août et a rassemblé des jeunes de 8 pays tels que le Royaume-Uni, l’Arménie, la Géorgie, la France, la Lituanie, l’Ukraine, la Turquie et la Moldavie.

Tous les jours, ils ont participé à des sessions de formation sur le thème de la haine, de ses conséquences et de l’importance de la propagation du message de paix. L’un des temps fort de cet échange a eu lieu dans l’un des centres commerciaux de Sumy, où les participants effectuaient des activités de sensibilisation au discours de haine.

 

L’une des parties les plus divertissantes de l’événement était la flash mob. L’idée principale de cette dernière était d’arrêter le discours de haine et de répandre l’amour pour les personnes qui vous entourent. En étant à proximité du lieu d’action principal, vous pouviez entendre le slogan «No Hate» et participer à la performance en rejoignant la chaîne de personnes.

 

 

Des « câlins gratuits » ont également été proposés pour le visiteurs de ce centre commercial. Aussi et pendant toute la durée de l’événement, des affiches contenant des messages contre le discourt de haine, la discrimination et les inégalités ont été exposés.

 

 

Pour finir, un « mur de l’association » (tableau noir) a été placé pour permettre aux visiteurs d’écrire leur définition personnelle de la paix et de le faire de manière créative.

 

 

 

 

Cet événement a été remarqué non seulement par les gens, mais aussi par les médias et la télévision locale de Sumy a diffusé un reportage de cet événement disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=7NDH-ENMuSE&feature=youtu.be

Un article sur cet événement à également été écrit : https://tribuna.sumy.ua/news/prestavnyky-vismoh-krayin-provely-v-sumah-aktsiyu-govory-movoyu-myru-ni-nenavysti-foto/

 

Le projet a été mis en œuvre par le Center for Euroinitiatives (Ukraine) en coopération avec le Centre of Innovative Approaches (Royaume-Uni). Il a été financé avec le soutien de la Commission européenne « Erasmus +: Youth in Action », administré au Royaume-Uni par le British Council.