Comment rechercher un emploi sur Internet

I.Introduction aux recherches sur Internet

Le développement d’Internet et sa banalisation au sein des ménages ont fondamentalement changés les méthodes de recherche de travail.

Avant la création d’Internet, il fallait se déplacer physiquement, scruter le journal, proposait directement sa candidature auprès de potentiels employeurs. En bref, une démarche où il faut aller chercher l’information, l’emploi.

Avec l’essor d’Internet, les règles ont changés. De plus en plus d’offres ne sont visibles dorénavant visibles que sur Internet. Pour cause, une meilleure visibilité pour les employeurs et une publicité gratuite.

Cette nouvelle méthodologie repose sur les 2 points suivants :

  • Veille
  • RĂ©seau

 

a)Qu’est-ce que la veille ?

Pour faire simple, imaginez un grand journal papier, vous avez l’habitude de consulter certains articles qui vous intéresse plus que d’autres comme la page sport par exemple. Maintenant, je vous propose un propre journal regroupant uniquement des articles de sports provenant eux même de différents journaux. Sympa non ? C’est ça la veille informationnelle.

b)Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est simple. Nous allons entrer des mots clés « cinéma », « musique » dans un outil de veille. L’outil de veille, va analyser les dernières informations parues sur internet contenant les mots « cinéma » et « musique ». Suite à ça, il va nous faire parvenir régulièrement les liens des pages récentes utilisant nos mots clés.

On appelle « alerte » ce système de surveillance de mot clés, parce qu’il permet à l’homme de réagir très vite à l’information.

 

c)Quel rapport avec la recherche d’emploi ?

Dans notre cas, nous allons utiliser la veille comme méthode de recherche d’emploi. Nous allons créer des alertes dans 2 différents outils de veille avec des mots clés liés à l’emploi.
A titre d’exemple, nous allons par exemple enregistrer « offre électricien » pour recevoir chaque nouvelle offre d’électricien paraissant sur internet. Pratique non ?

 

d)Quel intérêt ?

Grâce à la veille informationnelle, on quitte cette démarche de « je cherche l’information » pour une démarche du type « l’information vient à moi ». Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’améliorer vos chances de tomber sur une offre intéressante.

 

Besoin d’un gmail

Pour poursuivre la suite du tutoriel, je vous invite à vous créer une adresse Gmail si vous n’en avez pas déjà une. Cette adresse est nécessaire pour recevoir ces fameuses alertes qui atterriront dans votre boite mail. Rendez-vous sur gmail soit en vous rendant sur le site https://accounts.google.com/

 

II.Comment ça fonctionne ?

a)Google Alertes

Une fois votre adresse gmail faite, rendez-vous sur le site Google Alertes

En cliquant sur le bouton « Afficher les options », une seconde fenêtre s’ouvre vous permettant de préciser vos alertes Google

 

Fréquence : 3 possibilités de fréquences de réception des alertes google :

  • Quand le cas se prĂ©sente, dès que google aperçoit une annonce utilisant vos mots clĂ©s, il vous l’envoie.
  • Une fois par jour maximum : Google va cumuler les pages liĂ©es Ă  votre recherche et vous les enverra une fois par jour.
  • Une fois par semaine : MĂŞme procĂ©dĂ©, Ă  la diffĂ©rence que vous recevrez vos notifications une fois par semaine.

Sources : Définir une source d’information particulière (exemple, uniquement blog, journaux,….)

Langues : Dans quelles langues doivent être les informations recherchées

Région : choisir si vos alertes Google se focalise sur une région

Nombre de résultat : Choisir si Google vous envoie tous les résultats qu’ils trouvent ou seulement ceux qu’ils estiment pertinents.

Envoyer à : Définir l’adresse mail vers laquelle envoyée les alertes Google

 

A moins d’avoir une alerte spéciale à faire, je vous conseille de laisser ces options par défaut.

 

Comment l’utiliser ?

Le rendu de vos alertes Google va dépendre de deux conditions :

  1. la pertinence de votre mot clé.

Il faut choisir des bons mots clés pour optimiser vos chances de résultats. Un bon mot clé, c’est un mot ou une expression courte et simple.

Bon mot clé : cinéma

Mauvais mot clé : dernier film sorti au cinéma.

  1. l’actualité, si votre mot clé ressort beaucoup ou pas du tout

Prenons par exemple le mot « escargot », qui est en soit mot clé simple mais qui probablement n’apportera pas beaucoup de résultats car peu présent dans l’actualité.

 

 

Conseils d’utilisation :

Je vous conseille d’utiliser des expressions larges et des expressions ciblées comme mots clés.

 

Expressions larges

« Offre emploi »

« Recherche emploi »

Si vous souhaitez des offres uniquement sur Strasbourg ou en Alsace :

« Offre emploi » « Strasbourg »

« Recherche emploi » « Alsace »

 

Expressions ciblées

« Emploi agent entretien » « Strasbourg »

« Offre caissier » « Super U » « Strasbourg »

 

Vous devriez arriver à ce résultat.

 

Nous allons maintenant nous attaquer au 2ème outil de veille pour créer des alertes.
D’un outil à un autre, les résultats peuvent varier, il est intéressant de s’assurer une plus grande marge de manouvre.

 

 

Se rendre sur Talkwalker à l’adresse suivante : http://www.talkwalker.com/fr/alerts

b)Talkwalker

Comme vous pouvez le voir, il fonctionne exactement comme Google Alertes que nous avons vu précédemment. A vous de remettre vos alertes ou d’en programmer également de nouvelles.

III.Les job boards

Les job boards sont des sites d’offre d’emploi qui centralisent des offres d’emploi sur leurs sites. Il est donc possible de trouver plusieurs offres par exemple de cuisinier de différentes structures sur un seul job board.

Pour vous donner une idée plus concrète de ce qu’est un job board, pôle emploi est en parti un job board puisqu’ils proposent des offres d’emploi de différents recruteurs. Il existe un grand nombre de job boards, certains étant axés sur des catégories ou genres de métier précis (exemple : cadreemploi)

Dans notre cas, nous allons utiliser 3 réputés job boards généralistes proposant tous types d’offres d’emploi, il s’agit de : Monster, Indeed et 123 emploi.

Les job boards ont deux intérêts en particulier, premièrement, ils permettent d’accéder à des offres en temps réel et secondement, ils offrent la possibilité de créer des alertes sur des offres à venir.

Nous allons voir ensemble comment se créer un profil sur ces job boards et comment mettre en place des alertes.

IV.Le réseau

 

a)Le réseau physique

Qu’est-ce que le réseau ?

Le réseau, c’est l’ensemble des personnes qui nous entoure, que nous allons rencontrer tout au long de notre vie dans un cadre personnelle, professionnelle ou sociale. Il existe plusieurs niveaux de réseau. Par exemple, vos proches que vous connaissez personnellement et que contactez directement sont le niveau 1. Vos anciens camarades de classes ou collèges de travails que vous croisez quelques fois dans l’année sont votre niveau 2.

Chaque personne a son propre réseau bien distinct avec des contacts différents des vôtres.  Peut-être qu’un de vos ancien collègues de travail a un ami qui cherche à embaucher quelqu’un !

Le but, jouer sur la richesse du réseau en termes de contact pour améliorer les opportunités de trouver un emploi.

 

b)Le réseau virtuel

 

Un autre atout à ne pas négliger est la viralité des réseaux sociaux. La viralité des réseaux sociaux, c’est un laps de temps très court pour diffuser des informations auprès d’un large nombre de personnes.

 

Les réseaux sociaux ont cette faculté de de diffuser l’information très rapidement et de vous permettre d’accéder à des informations inédites. Sur les réseaux sociaux, on va trouver des « groupes », ce sont des pages ou profils orientés autour d’une thématique particulière. Il en existe un grand nombre relatif à l’emploi.

Ces groupes d’emploi ont 3 intérêts :

  • AccĂ©der Ă  des offres
  • Poster le type d’offre que vous recherchez
  • Se mettre en relation avec des personnes proposant des emplois et se crĂ©er un rĂ©seau

 

Ces opportunités sont présentes sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Pour accéder à ces offres, il est impératif de vous créer un compte sur ces réseaux sociaux et « rejoindre » un groupe qui vous intéresse sur Facebook ou de suivre une page sur Twitter.