« Avant c’était mon rêve de faire un SVE, en 2016 le rêve s’est réalisé! » témoignage d’un jeune SVE accueilli par l’AMSED

Le Service Volontaire Européen devrait être appréhendé comme un élément essentiel qui doit faire partie des moeurs culturelles européennes, témoigne Samy, jeune en situation de handicap.

Avant c'était mon rêve de faire un SVE, en 2016 le rêve s'est réalisé !

Bonjour,

je m’appelle Samy,  j’ai 26 ans et je suis Algérien de nationalité. Je fais partie de l’association Graine de paix d’Oran. Je suis en situation de handicap, je suis parti un mois en France dans le cadre du Service Volontaire Européen 26 juillet – 27 aout 2016 Volontaire avec l’AMSED.

Au cours de mon SVE, j’ai réussi à confronter mes connaissances et en acquérir d’autres, grâce à quoi d’ailleurs je me suis débarrassé de beaucoup de préjugés et de malentendus. En tant que bénévole, je suis un exemple vivant du dialogue interculturel. Au cours de ce projet,  je me suis rendu compte que donner des informations orales aux gens passe aussi par la communication non verbale

Le projet SVE est un point de départ très impressionnant et joue un rôle très important pour briser la glace entre les différentes cultures du monde, ce dernier permet aussi aux gens de découvrir un plus et de faire de nouvelles connaissances.

En particulier,  ce projet m’a permit d’apprendre beaucoup de choses sur le travail de terrain avec d’autres associations et centres socioculturels. Et en plus, cela  m’a motivé à apprendre davantage sur la culture et la langue frnçaise.

La plupart du temps que j’ai passé avec l’AMSED, les animations et les conférences que j’ai assistés étaient bilingues, en français et en Anglais. Et le  fait de pratiquer ces deux langues m’a beaucoup aidé à améliorer mes compétences linguistiques. Les animations en outre, m’ont aidé à m’ouvrir un peu plus sur le public, de m’exprimer librement.

Le Service Volontaire Européen devrait être appréhendé comme un élément essentiel qui doit faire partie des moeurs culturelles européennes. Je me suis enrichit d’expérience, rencontre de nouvelles cultures, ça ma aider à grandir, a vivre en autonomie.

En tant qu’une personne en situation de handicap, la question de l’intégration dans la société est un défi que j’affronte chaque jour et ce  durant tout mon parcours et que je surmonte grâce à des service tels que SVE. Ce dernier m’a surtout ouvert les yeux sur une nouvelle culture et une autre manière de vivre. D’où un grand enrichissement personnel et une ouverture d’esprit.J’y ai découvert aussi une autre forme de travail en équipe, et j’ai appris beaucoup de choses sur moi et sur les autres. Entre-temps, j’ai fais des rencontres très encourageantes. J’ai forgé mon caractère.

A tous les jeunes qui veulent s’engager je leur dis sans hésiter : Tentez l’expérience SVE ! Et n’hésitez pas à aller demander conseil aux associations locales impliquées dans le SVE qui font un super travail d’information et d’accompagnement.

Contact : Samy Imedjdab
imedjdab.mouloud@outlook.fr
@Samy2s