ESC-2-Learn Kick off meeting

Actuellement, l’e-learning a Ă©voluĂ© pour devenir un outil idĂ©al pour diffuser des connaissances efficacement et promouvoir une comprĂ©hension construite universellement et socialement. L’apprentissage en ligne permet d’assurer l’Ă©galitĂ© des chances pour les jeunes volontaires et de dĂ©velopper leurs compĂ©tences tout au long de leur projet ESC-2-Learn. C’est aussi le moyen de les impliquer dans un processus accessible d’apprentissage continu pour optimiser leur rĂ´le dans la communautĂ© d’accueil et trouver une voie de carrière. De plus, l’apprentissage en ligne peut ĂŞtre un outil Ă©ducatif efficace et durable soutenant les tuteurs des volontaires et les superviseurs. Ainsi, le E-learning se pose comme un moyen complĂ©mentaire efficace et Ă©conomique, qui permet d’assurer une formation et un soutien adaptĂ© aux volontaires.

Le kick off meeting s’est tenu en prĂ©sentiel du 16 au 17 juillet 2021 Ă  Strasbourg (France), cette rĂ©union prĂ©voyait la prĂ©sence de deux reprĂ©sentants par organisation partenaires, avec un total de six reprĂ©sentants prĂ©sents. Toutefois, Solidarity Tracks et ATA n’ont Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ©s que par une seule personne lors de cette rĂ©union, due Ă  la situation actuelle liĂ©e au Covid-19 et aux difficultĂ©s de voyager pour certains partenaires. Les partenaires ont Ă©tĂ© accueillis par les reprĂ©sentants de l’AMSED et les sujets Ă  discuter lors de la rĂ©union de lancement ont Ă©tĂ© rappelĂ©s. Afin de mieux se connaĂ®tre, les partenaires ont prĂ©sentĂ© leur organisation et leurs activitĂ©s en lien avec le thème du projet ESC-2-ELEARN, ainsi que la prĂ©sentation d’un projet KA1 – Formation des travailleurs de jeunesse – « E-learning for EVS » qui a eu lieu en 2018, en partenariat avec AMSED, Solidarity Tracks et ATA. Ce partenariat stratĂ©gique est la continuitĂ© de ce projet KA1. En effet, ce projet entre l’AMSED et ses partenaires Solidarity Tracks et ATA se prĂ©sentait de la sorte : une formation en trois temps : en Grèce (mars 2018), en France (juin 2018) et en Roumanie (novembre 2018). Lors desquels a Ă©tĂ© crĂ©Ă© une e-plateforme rĂ©unissant 20 sessions de formation en ligne visant Ă  dĂ©velopper les 8 compĂ©tences clĂ©s des jeunes, afin de devenir un e-mentor. Ainsi, les avantages et la valeur Ă©ducative du projet E-Learning ont dĂ©veloppĂ© les compĂ©tences des jeunes participants et optimisĂ© les rĂ©sultats et l’impact de leurs activitĂ©s afin de les aider Ă  se prĂ©parer Ă  la vie professionnelle en dĂ©veloppant leurs  attitudes entrepreneuriales. Le but du projet Ă©tait que ces e-mentors puissent par la suite aider, guider et conseiller les futurs volontaires du Corps europĂ©en de SolidaritĂ©.

Ce projet stratĂ©gique permet d’adapter et de structurer le contenu et les services de la  plateforme, de moderniser et simplifier les mĂ©thodes d’apprentissage et de faciliter la mise en rĂ©seau des jeunes volontaires. L’accès aux formations dynamiques en ligne sera Ă©galement facilitĂ© en impliquant des partenaires expĂ©rimentĂ©s dans les actions de volontariat et la crĂ©ation des outils en faveur des volontaires. Notre groupe cible correspond en premier lieu aux jeunes volontaires CES des pays partenaires et Ă  ceux qui envisage de le devenir. Dans un deuxième temps, notre projet s’adresse aux travailleurs jeunesse afin de dĂ©velopper leurs compĂ©tences pour soutenir les volontaires et mener Ă  bien leur projet. Le principal objectif de notre projet est de favoriser l’adoption de pratiques innovantes de la part des travailleurs de la jeunesse liĂ©s aux volontaires CES, en dĂ©veloppant des approches d’apprentissage collaboratif et accessible pour tous les jeunes bĂ©nĂ©ficiaires des projets du Corps europĂ©en de solidaritĂ©.

Le projet ESC-2-Learn (n° 2020-1-FR02-KA205-017477 ) se base sur plusieurs objectifs :

  • AmĂ©liorer la structuration, adapter, mettre Ă  jour et promouvoir le contenu de notre plateforme e-esc.eu et assurer sa durabilitĂ© pour qu’elle puisse rĂ©pondre davantage aux besoins Ă©volutifs des bĂ©nĂ©ficiaires (volontaires europĂ©ens & locaux et organisations d’accueil) et faciliter l’accès Ă  la mobilitĂ© et Ă  l’apprentissage non formel des jeunes.
  • DĂ©velopper les compĂ©tences TIC et pĂ©dagogiques de 15 e-tuteurs en soutien Ă  la formation Ă  distance des volontaires europĂ©ens et non europĂ©ens, bĂ©nĂ©ficiaires de notre plateforme, y compris ceux avec moins d’opportunitĂ©s.
  • DĂ©velopper et reconnaĂ®tre les compĂ©tences des volontaires europĂ©ens et non europĂ©ens, y compris ceux avec moins d’opportunitĂ© pour assurer des projets du CES de qualitĂ© et encourager leurs initiatives citoyennes.
  • Favoriser le dialogue des volontaires avec leurs pairs, les travailleurs jeunesses, les organisations d’accueil et les personnes ressources de diffĂ©rents pays pour amĂ©liorer les
  • initiatives de volontariats, ainsi que leurs impacts et visibilitĂ©.
  • Rendre plus facile et plus fructueux l’Ă©change des expĂ©riences et des pratiques entre les volontaires et les promoteurs des projets de volontariat.

Notre consortium a mutualisé ses connaissances et expériences ainsi que mobiliser son réseau de partenaires pour élaborer de nouveaux outils pédagogiques qui permettront de renforcer et développer les compétences des jeunes volontaires, mais aussi les moyens méthodologiques des travailleurs jeunesse. Le projet s’inscrit dans le cadre des objectifs du programme « Key Action 2 », secteur jeunesse pour renforcer les compétences et l’employabilité, favoriser l’inclusion et développer la mobilité transnationale.