CAMRAS : Accroître la capacité des migrants et des réfugiés dans le secteur de l’agriculture

Description :

Le projet CAMRAS aborde la question mondiale de la migration forcée, principalement motivée par la guerre et les conflits, qui contraint des millions de personnes à chercher une vie plus sûre ailleurs. La guerre syrienne de 2011 a marqué une augmentation significative de ce phénomène, avec un vaste afflux de migrants et de réfugiés en Turquie et en Europe.

Ces personnes trouvent souvent un emploi dans le secteur agricole de leur pays d’accueil, bien qu’elles ne disposent pas des compétences et des connaissances nécessaires pour une production et une récolte efficaces. Ce manque d’expertise peut conduire à une production inefficace et à des dommages potentiels pour l’environnement. Toutefois, une formation et une sensibilisation appropriées permettent d’atténuer ces problèmes.

Les Nations unies signalent que 75,2 % des migrants et des réfugiés expriment la volonté de retourner dans leur pays d’origine. Par conséquent, les doter de compétences agricoles profite à leur pays d’accueil et les prépare à une éventuelle migration inverse. À leur retour, ils peuvent contribuer à la sécurité alimentaire et à l’économie de leur pays d’origine.

Jusqu’à ce que cette migration inverse se produise, il est essentiel d’offrir des possibilités d’emploi à ces personnes. Cela garantit leur sécurité économique et favorise l’harmonie sociale dans les pays d’accueil. Le projet CAMRAS vise donc à autonomiser les migrants et les réfugiés, à renforcer leur contribution à la production alimentaire durable et à stimuler le PIB de leur pays d’accueil.

Objectifs :

  1. Renforcer les connaissances, les compétences et les aptitudes agricoles des migrants et réfugiés adultes (M/R) actuellement employés ou intéressés par le secteur agricole.
  2. Identifier les attributs nécessaires à une main-d’œuvre compétente dans le secteur
  3. Améliorer les méthodes de formation et les compétences des formateurs.
  4. Créer une plateforme en ligne pour dispenser l’enseignement et accroître la visibilité du projet.
  5. Faciliter l’accès à la base de données de la plateforme pour les employeurs et les demandeurs d’emploi.
  6. Fournir une formation en ligne pour améliorer la capacité des M/R à contribuer à la croissance agricole et économique de leur pays d’accueil.
  7. Améliorer la compréhension par les M/R de l’importance des ressources naturelles dans la production agricole et de la nécessité de protéger l’environnement.