Dans le cadre de l’European Youth Event (EYE) 2018, nous avons organisé les 1 et 2 Juin deux parcours pour les balades autour de la thématique : Strasbourg l’Européenne. L’évènement a rassemblé plus de 8 000 jeunes européens venus en visite dans notre ville pour discuter des problématiques actuelles et y trouver des solutions.
Les balades ont été écrites spécialement pour cet évènement et avaient un triple objectif. Tout d’abord elles devaient permettre aux jeunes de mettre en avant la richesse du patrimoine culturel européen contribuant ainsi à la construction d’une identité européenne forte de par sa diversité. D’autre part il s’agissait de sensibiliser les participants à l’EYE à la découverte du patrimoine européen à Strasbourg (Cathédrale, Lieu d’Europe, Neustadt, les Institutions Européennes, Acteurs historiques du projet européen …), à la diversité culturelle et aux lieux de vie des strasbourgeois. Enfin il fallait encourager l’implication des jeunes dans la promotion et la préservation du patrimoine européen, tout en développant leur esprit d’initiative et de créativité via des méthodes d’apprentissage et de mobilisation.
C’est ainsi que des jeunes bénévoles et volontaires de l’AMSED se sont investis dans le déroulement et l’organisation de ces balades. Leurs témoignages positifs font de cet évènement une expérience mémorable pour tout le monde. L’une des guides, Yasmin Aazami a confié :
« Ce fut une expérience amusante pour nous et pour ceux qui y ont participé, au début on avait peur de se retrouver dehors sous la pluie et les orages vu le temps super imprévisible de ces derniers jours mais nous avons eu de la chance ! Nous n’avons eu aucun problème de communication et nous avons même essayé de répondre aux questions que les participants nous ont posées. Leurs questions d’ailleurs nous ont montré qu’il y avait un certain intérêt et à la fin de chaque balade on a eu des retours positifs. (Des « It was great, thank you » par exemple, et ça faisait plaisir). Pouvoir rencontrer des jeunes venant de toute l’Europe était ce qui m’a plu le plus, en marchant d’un endroit à l’autre on a pu discuter sur des différents sujets, c’était sympa ! »
Cet avis est un avis général et d’autres témoignages chaleureux des guides ont été envoyés après la mise en place des balades. Mais ce qui a été le véritable succès de ces balades, c’est que cet avis a été partagé par les visiteurs venus des différents pays européens. Voici quelques extraits de ces témoignages.
« J’ai participé aux balades urbaines et j’ai vraiment aimé cette activité! C’était d’abord une activité qui était différente des activités dans le parlement et le fait qu’on était dehors faisait du bien!
J’ai aussi bien aimé qu’on n’a pas seulement visité le quartier européen, mais aussi beaucoup d’autres coins où je n’aurais jamais été sinon – par exemple le parc du Rhin avec le pont de l’Europe était une super idée! Donc aussi félicitations pour les informations que vous avez préparées en avant – pas trop, pas trop peu. Les guides étaient aussi super sympas et serviables! »
– Virginia Schmidt
« J’ai vraiment apprécié la promenade. Les filles étaient superbes et calmes pendant la promenade et l’explication des bâtiments était instructive. Parfois, elles rendaient la balade un peu plus interactive avec quelques quizz – c’était amusant! »
– Kaatje De Geest
Grâce à tous ces témoignages, l’AMSED peut travailler d’avantage pour appuyer sur les points positifs de la balade. Une possible mise en place sur une base régulière est à prévoir.