Focus groups on the Migrantech project survey

In the framework of the Erasmus+ project Migrantech, AMSED and its European partners from Belgium (FAMIDO), Portugal (Factor Social) and Turkey (Anatolia) have carried out a survey in order to identify the skills that are most required and sought after by companies and employers of migrants (newcomers) and refugees who have a status that enables them to work.

Once this first step was completed, two feedback workshops were organized, face-to-face and online, in order to discuss the results of the survey with the stakeholders (migrants and refugees, integration professionals, employment sponsors, employers, association activists, etc.). These focus groups allowed participants to share their impressions, ideas, opinions and experiences related to the employability of the migrant/refugee public.

 

The comparison of the results of the survey with the feedback given by the participants confirmed several hypotheses, namely:

  • Behavioral competencies (soft skills), such as time management and punctuality, learning ability, interpersonal skills or mastery of the social codes of the host country and the business world, are the most required by employers of migrants and refugees. Indeed, these skills reflect their reliability, motivation and commitment. In comparison, technical skills (hard skills) are considered less important since they can be acquired through practice and experience. 
  • The mastery of the French language is the main difficulty encountered by migrant/refugee job seekers, even though it is one of the prerequisites for their employability.
  • The support of this public, both by professional integration counselors and by sponsors from civil society, is a central issue that allows them to have access to all the necessary information and to be oriented in the best way according to their situation and their professional project.
  • The motivation and willingness of migrant and refugee jobseekers are the keys to their professional integration.

 

 

Finally, these workshops were an opportunity to underline the multiplier effect that could emerge from the professional integration of migrants and refugees. Indeed, once they have been integrated into the job market, they can in turn advise and accompany other people in their search. This process therefore leads to positive results both for the migrants/refugees themselves, for employers and for other potential job seekers.

Ateliers de restitution de l’étude menée dans le cadre du projet Migrantech

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Migrantech : Parcours tremplin pour la formation et l’emploi de migrants et réfugiés », l’AMSED et ses partenaires européens de Belgique (FAMIDO), Portugal (Factor Social) et de Turquie (Anatolia) ont mené une étude afin d’identifier les compétences les plus requises et recherchées par les entreprises et employeurs de migrants (primo-arrivants) et réfugiés ayant un statut leur permettant de travailler.

Une fois cette première étape terminée, deux ateliers de restitution ont été organisés, en présentiel et en ligne, afin d’échanger avec les parties prenantes (personnes migrantes et réfugiées, professionnels de l’insertion, parrains/marraines pour l’emploi, employeurs, militants associatifs…) autour des résultats de l’étude. Ces groupes de discussion ont permis aux participants de partager leurs impressions, idées, opinions et expériences liées à l’employabilité du public migrant/réfugié.

 

 

La comparaison des résultats de l’étude avec les retours données par les participants a permis de confirmer plusieurs hypothèses, à savoir :

  • Les compétences comportementales (savoir-être), telles que la gestion du temps et la ponctualité, la capacité d’apprentissage, les compétences interpersonnelles ou encore la maîtrise des codes sociaux du pays d’accueil et du monde de l’entreprise, sont les plus requises par les employeurs de personnes migrantes et réfugiées. En effet, celles-ci reflètent à la fois leur fiabilité, leur motivation et leur engagement. En comparaison, les compétences techniques (savoir faire) sont jugées moins primordiales puisqu’elles peuvent être acquises par la pratique et l’expérience. 
  • La maîtrise de la langue française est la principale difficulté rencontrée par les demandeurs d’emploi migrants/réfugiés, alors même que celle-ci est l’un des prérequis pour leur employabilité.
  • L’accompagnement de ce public, à la fois par des conseillers d’insertion professionnelle et par des parrains/marraines issus de la société civile, est un enjeu central qui leur permet d’avoir accès à toutes les informations nécessaires et d’être orientés au mieux selon leur situation et leur projet professionnel.
  • La motivation et la volonté des demandeurs d’emploi migrants et réfugiés sont des clés indispensables à leur insertion professionnelle.

 

 

Enfin, ces ateliers ont été l’occasion de souligner l’effet multiplicateur qui pouvait ressortir de l’insertion professionnelle des personnes migrantes et réfugiées. En effet, une fois insérées sur le marché de l’emploi, ces dernières peuvent à leur tour conseiller et accompagner d’autres personnes dans leurs recherches. Ce processus entraîne donc des résultats positifs à la fois pour les migrants/réfugiés eux-mêmes, pour les employeurs et pour d’autres demandeurs d’emploi potentiels