Appel à participants « Simulation du Conseil de l’UE », Bruxelles, 25-27 novembre 2016

Vous voulez mieux comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne? Vous recherchez une expérience transnationale? VoteWatch Europe, Global Initiativ ‘et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) organisent une simulation du Conseil de l’UE qui vous donnera l’opportunité de participer au processus décisionnel de l’UE.

De quoi s’agit-il?
La simulation du Conseil de l’UE vise à améliorer la compréhension des jeunes sur le fonctionnement du Conseil de l’UE. 100 jeunes européens joueront le rôle de représentants des États membres de l’UE et essaieront de simuler le processus décisionnel du Conseil. Les participants sélectionnés auront la possibilité de travailler sur 3 domaines politiques qui seront discutés lors de cette simulation.

Certains participants représenteront l’un des 28 États membres de l’UE, d’autres joueront le rôle de la Commission européenne, du Parlement européen, du Service européen pour l’action extérieure et des représentants des groupes d’intérêt.

Qui peut présenter une demande?
Résidents en France, en Italie et aux Pays-Bas, âgés de 18 à 28 ans, passionnés de politique européenne et désireux de rencontrer des jeunes Européens de la même mentalité. Les compétences linguistiques en anglais sont obligatoires.

Seuls 10 participants par pays seront sélectionnés.

Quand et où?
La simulation du Conseil aura lieu à Bruxelles (Belgique), du 25 au 27 novembre 2016.
L’événement réunira 100 jeunes Européens de Belgique, de France, d’Italie et des Pays-Bas.

Comment appliquer?
Si vous êtes désireux de participer, soumettez un CV et une lettre de motivation (en anglais) où vous devez indiquer:
-Votre choix pour le rôle à jouer dans la simulation (État membre de l’UE / lobbyiste / représentant de la Commission européenne / délégation du SEAE / PE).

La demande doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse suivante: moha@votewatch.eu au plus tard le vendredi 11 novembre 2016. Veuillez indiquer dans l’e-mail l’objet: EU-Council application.

Les organisateurs couvriront les frais de voyage internationaux des participants (en hauteur de 50 euros), leur hébergement et les repas quotidiens (petit-déjeuner et déjeuner).