Micro-trottoirs Séminaire Intelligence artificielle – Juillet 2025

🤖 Les participants du séminaire explorent l’intelligence artificielle dans le travail de jeunesse

Dans le cadre du séminaire « L’utilisation de l’IA dans le travail de jeunesse et comme ressource d’apprentissage », organisé du 22 au 31 juillet à Strasbourg, les participants ont mené une réflexion collective sur les opportunités et les enjeux de l’intelligence artificielle dans les domaines de l’éducation non formelle et du travail de jeunesse.

À travers la réalisation de micro-trottoirs dans leurs contextes nationaux et locaux, les participants sont allés à la rencontre de citoyens et de jeunes afin de recueillir leurs perceptions de l’IA, leurs usages quotidiens, ainsi que leurs questionnements concernant son impact sur l’apprentissage, l’emploi et la société.

Ces échanges mettent en évidence à la fois l’intérêt croissant pour les outils d’intelligence artificielle et la nécessité d’un accompagnement éducatif, permettant de développer une utilisation critique, éthique et responsable de ces technologies. Les micro-trottoirs soulignent également le potentiel de l’IA comme ressource pédagogique favorisant l’inclusion, la créativité et l’innovation dans le travail de jeunesse.

👉 Découvrez ci-dessous les micro-trottoirs réalisés par les participants et plongez au cœur d’un dialogue international sur l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage, porté par des jeunes et des acteurs éducatifs engagés.

Arménie

 

Bulgarie

 

Chypre

 

Egypte

 

Espagne

 

France

 

Italie

 

Lituanie

 

Roumanie

 

Suède

 

Tunisie

 

Turquie