La plateforme des collectivités territoriales en soutien à l’action de SOS Méditerranée

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg partenaire de l’AMSED ont rejoint la plateforme des collectivités territoriales en soutien à l’action de SOS Méditerranée (Adhésions Adoptées le 22 février 2021 par le Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg et le 26 février par le Conseil Eurométropolitain).

Dans le cadre de la Journée Internationale du droit des femmes, SOS MEDITERRANEE propose une conférence le 8 mars 2021.

Elle s’inscrit dans la mission de témoignage de l’association et permet d’aborder les parcours migratoires, marqués par des violences multiples, qu’affrontent les femmes rescapées. Elle a aussi pour ambition de déconstruire les préjugés en rappelant que les femmes ont toujours fait partie des migrations, et en rendant visible leur force et leur résilience, au lieu de les considérer seulement sous l’angle de la vulnérabilité.

En cette Journée internationale des droits des Femmes, l’association SOS MEDITERRANEE, qui a porté secours à 32 595 personnes depuis 5 ans (le tout premier sauvetage a eu lieu le 7 mars 2016), a souhaité rendre hommage aux 5 028 femmes accueillies à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking qui ont quitté leur foyer pour entreprendre un parcours migratoire marqué par des violences multiples. L’objectif de cette conférence est de leur donner une voix et un visage et de rendre ainsi visible leur force et leur résilience.

Intervenantes :

  • Nejma Brahim, journaliste à Mediapart, à bord de l’Ocean Viking en janvier et février 2021
  • Camille Schmoll, géographe, directrice d’étude à l’EHESS, autrice du livre « Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée »,
  • Une membre de l’équipe de recherche et sauvetage de SOS MEDITERRANEE
  • La modération sera assurée par Juliette Gheerbrant, journaliste à RFI, qui a été à bord de l’Aquarius en 2016.

La conférence est accessible en direct via les pages Facebook de @SOSMEDFr et @SOSMEDSuisse ou l’Event Facebook : SOSMED : https://fb.me/e/40v7b6tlr ; sur le site internet de RFI… ou en replay sur la chaîne Youtube de SOS MEDITERRANEE.