Formation Parcours sans Frontières

Le 5 février 2019 a eu lieu toute la journée à l’AMSED un atelier à la préparation au départ et retour des jeunes partant faire du volontariat. Tous les partenaires se sont présentés et ont présenté leur structure :

  • LEGTA Wintzenheim
  • CASF Bischwiller
  • Lycée du Pflixbourg
  • Association Ballade
  • Alsace Digitale
  • Ville de Strasbourg
  • Ligue de l’Enseignement du Haut Rhin / Grenz Up
  • CLG Gérard De Nerval
  • Lycée Schattenmann

Ensuite, notre chargée de mission à mis en place différents jeux et des cas pratiques. Pour chaque cas pratique le but était de donné le meilleur conseil en therme de volontariat/mobilité au jeune. Ils ont chacun pu donner leur avis et échanger ensemble.

2 exemples de cas pratiques :

–  Une jeune française de 20 ans souhaite après un CAP dans un domaine qui ne l’intéresse plus de faire un voyage humanitaire « pour se sentir utile ».

–  Un jeune homme de 19 ans, passionné d’écologie, veut prendre une année sabbatique pour partir à l’étranger et visiter des structures environnementales (futur projet d’entrepreneuriat).

 

Différentes situations/jeux ont été mis en place :

–   Le choc culturel en allant dans le pays choisi par le volontaire : ce qui est « normal » dans certains pays ne l’ai pas dans d’autres. Par exemple, en Inde, la notion de respect et de tranquillité n’est pas la même qu’en France : les personnes peuvent faire autant de bruit qu’ils le souhaitent, même durant la nuit, personne ne viendra réclamer.

–   Le choc culturel au retour dans son propre pays : certaines reviennent et se trouve dans un fossé entre leur famille et eux même, car ils on pu découvrir une nouvelle culture, qui les aura changer à vie.

–   Des sketchs du genre : Lors d’une soirée entre amis organisée peu après votre retour en France, une personne vous demande de raconter votre expérience de volontariat : Rôle 1: Vous, le volontaire Rôle 2: L’invité qui vous interroge Rôle 3: Un autre invité

Un atelier a eu lieu : LE SAC À DOS DE COMPÉTENCE : le but est de faire le point sur les compétences acquises au cours de l’expérience du bénévolat, de préparer le bilan nominatif, de se préparez à rédiger un CV et des lettres de motivation. Cela va aider les jeunes à réaliser que leur engagement se poursuivra dans le long terme, tant sur le plan international que local, mais aussi tant au point de vu personnel que professionel.

Cette journée à donc permis aux participants de mieux appréhender le départ/retour des jeunes envoyer en volontariat. Grâce à cela, ils pourrons plus facilement les préparer à se trouver dans une culture totalement différentes de la leur.