Dans le cadre de la formation « Plan de communication d’une association », une journée a été allouée pour un groupe de 16 personnes en visio-conférence sur Zoom. Le but de cette journée de formation était de diffuser la méthodologie de la communication en milieu associatif, pour soutenir et permettre aux autres acteur-rices du milieu d’être plus visibles, plus cohérent-es dans leurs démarches et in fine plus performant-es.
Plusieurs ateliers de formation ont été menés pour rapprocher les participant-es et les confronter à des exercices, afin de mettre en pratique les méthodologies assimilées durant la journée de formation. Les ateliers ont permis de définir une stratégie de communication efficace en milieu associatif.
Les participant-es à l’atelier de formation regroupaient des acteur-rices du tissu associatif local, qui avaient pour demande un soutien dans la méthodologie et les outils nécessaires à la communication dans leurs travails respectifs.
Le présent rapport présente les objectifs et les résultats attendus de l’atelier, la méthodologie utilisée, les activités réalisées, les corrections ainsi que les recommandations faites.
Objectifs et RĂ©sultats attendus
Objectif de l’atelier
L’objectif général était de former les participants à la communication en milieu associatif, en vue de faciliter la mise en œuvre d’un plan de communication efficace et adapté à leurs besoins, et le suivi des informations diffusées sur le terrain. (Newsletters, communiqués de presse)
Les objectifs spécifiques de l’atelier de formation étaient de :
- Définir le meilleur outil de communication (selon l’orientation de leur association)
- Identifier les acteurs impliqués et déterminer leurs rôles
- Inventorier les services, outils gratuits en ligne
- Prendre connaissance des supports, méthodes et fréquences de diffusion
- Comprendre les grandes lignes de la communication associative
- Apprendre la planification stratégique
Résultats attendus de l’atelier de formation
Les résultats attendus de l’atelier de formation étaient :
- Les participant-es maîtrisent les termes appropriés et leurs usages
- Les participant-es comprennent la méthode de diffusion des informations selon les outils
- Les participant-es ont une parfaite connaissance de la méthodologie à appliquer
- Les participant-es sont capables d’élaborer des supports et de définir les méthodes et les fréquences de diffusion adaptées
- Les participant-es comprennent les enjeux de créer une stratégie de communication
- Un rapport de formation est disponible
MĂ©thodologie
Suite à la tenue de l’atelier de formation, les formateurs-ices ont mis à disposition des participant-es une fiche d’évaluation de formation, question d’évaluer le contenu à développer pour les formations suivantes. Dans cet atelier de formation, chaque module a été développé autour d’un objectif pédagogique opérationnel et d’un timing précis. L’ensemble des modules a été formulé dans une approche essentiellement participative pour l’implication maximale des participant-e-s.
Pendant la formation, chaque exposé a suscité la participation des membres par des questions ciblées, assortis par des exemples illustratifs qui ont permis à chaque participant-e-s de mieux comprendre le sujet. Au terme de chaque présentation, des débats ouverts ont eu lieu autour des questions de compréhension, des enjeux d’organisation, de la multiplicité des outils, du temps nécessaire à l’apprentissage desdits outils.
Les différents modules ont été accompagnés d’exercices pour se rassurer de la bonne compréhension et de l’aptitude des participants à pouvoir identifier le meilleur outil de communication ou susciter leur mise en place dans leur association.
Conclusion et Recommandations
Le cadre de cet atelier de formation vise à familiariser les participant-es aux enjeux de la e-communication et de mettre en relief les moyens à mettre en place pour réussir et mieux appréhender, maîtriser sa communication en ligne.
En travaillant sur les outils et des supports variés, les participant-es s’exercent non seulement à leur méthode de travail en milieu associatif, mais aussi prennent connaissance des informations qui y figurent et peuvent faire une différence lors de leur prochaine campagne de communication.
De manière globale, les participant-es ont apprécié cet atelier de formation. Les remarques des participant-es sur les défauts de cet atelier de formation concernaient surtout le manque de temps et de moyens accordé à l’apprentissage de tels outils dans leurs structures et cherchaient à savoir si l’AMSED organisaient des formations, des cours plus précis et complets sur chaque outil / logiciel référencé.