Cette année encore, la mobilité vous ouvre les bras. Une envie de s’impliquer dans un projet par les jeunes et pour les jeunes ? En 2020, le Pérou, le Maroc, l’Inde, le Vietnam, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Népal et toute l’Europe sont à portée de main.
Se former tout au long de l’année c’est possible
Les formations et séminaires européens proposés tout au long de l’année, permettent aux travailleurs sociaux, animateurs socio-culturels, étudiants, youth leaders et bénévoles associatifs de vivre une expérience de mobilité, de rencontrer leurs homologues européens, de créer des passerelles entre leur travail local et une approche européenne du monde de la jeunesse. Ils deviennent ainsi des démultiplicateurs de cette expérience enrichissante et apportent à leurs pratiques de nouvelles visions, une nouvelle énergie.
Et pourquoi pas s’engager dans un volontariat Européen ou à l’international ?
Comme une envie de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (association, collectivité, etc.) d’un autre pays. De promouvoir la solidarité et de permettre à la jeunesse de profiter d’opportunités de voyager en se rendant utile. Les volontariats européens et internationaux sont des lieux de rencontres interculturelles qui s’adressent à des personnes motivées et bénévoles. Le projet peut être de la construction, de la rénovation, de la sauvegarde de l’environnement, de l’animation, mais aussi l’accompagnement des personnes et réalisation d’infrastructures éducatives, sanitaires et sociales, organisation de campagnes de reboisement, etc. Ces lieux de rencontre et de contact avec d’autres personnes, venues de toute l’Europe et de l’étranger, valoriseront votre savoir-être et savoir-faire ! Ils vous feront découvrir l’archéologie, l’histoire, la protection de la nature, les enfants, les lieux extraordinaires du monde… et la vie de groupe.Les volontariat européens ou internationaux d’une durée courte (2 semaines à 2 mois) ont pour vocation de favoriser les compétences des volontaires, et la rencontre et l’échange des jeunes du pays d’accueil.
Parce qu’un monde d’échange change le monde !