Projet IEUME

Un projet qui a comme objectif principal de renforcer la participation civique et sociale des migrants dans l’Union Européenne par le biais de médias innovants pour l’éducation !

L’AMSED ainsi que 4 autres structures, soit : une HEI, un centre de recherche et développement sur la technologie éducatives, 3 associations/réseaux  de formation d’adultes axés sur l’éducation sociale et un centre de recherche spécialisé en éducation civique, politique de l’E-U et culture, ont commencé à mettre en place ce projet. Ils viennent de différents pays : Malte, Portugal, Chypre et Autriche.

Le projet en cours propose de concevoir et de développer une boîte à outils numérique inclusive, interactive et conviviale pourles migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, qui inclura des modules de formation en ligne ludiques pour l’environnement socioculturel, politique et économique européen, qui sera accessible via des applications mobiles et des plate-formes.
Ce programme aidera les jeunes adultes issus de l’immigration à se familiariser avec l’UE (droits, obligations, valeurs, opportunités, culture et participation civique) de manière à faciliter leur intégration dans leurs sociétés hôtes (européennes).

Le travaux du consortium seront divisés en différentes phases, comprenant des activités de recherche et d’analyse, de conception et développement, de mise en œuvre, de communication…

Ce projet à pour but de :

  • fournir des outils et une formation sur mesure aux personnes marginalisées, en particulier les migrants et les réfugiés, dans le but de faciliter leur inclusion sociale dans le domaine civique de l’UE
  • comprendre et cartographier les besoins en matière de connaissances, d’attitudes, de compétences et d’engagement civiques des personnes issues de milieux défavorisés
  • améliorer la sensibilisation de ses citoyens à la culture et au patrimoine de l’UE dans un contexte socioculturel, politique et économique