Week end de formation 2019

Le week end de formation à eu lieu le samedi 27 avril et dimanche 28 dans les locaux de l’AMSED. Il avait pour but de préparer les jeunes pour leur départ avant les chantiers de solidarité et Service Volontaires Européen.

Le but était de les familiariser aux notions de « chantier », de « Pays du Sud », de les sensibiliser aux différences contextuelles et culturelles auxquelles ils vont faire face, de susciter une prise de conscience des risques possibles de santé et sécurité sur le terrain, les confronter à des témoignages d’anciens volontaires afin qu’ils prennent connaissance des précédentes expériences et de renforcer les liens entre participants en vue du chantier.

Différentes activités ont été mises en place :  

     Les participants ont été invités à noter sur un morceau de papier leurs ressentis avant le chantier, l’appréhension était présente, mais la joie d’arriver dans un autre pays, d’aider les personnes dans le besoin et de connaitre une nouvelle culture dépasser tous les sentiments.

     La formatrice a présenté sous la forme d’un PowerPoint les différentes activités ou phénomènes que pouvaient vivre les volontaires durant le chantier. Même s’il est organisé à l’avance, le chantier nécessite une préparation psychologique de la part des volontaires.

     D’anciens volontaires ont partagé leurs expériences et donner des conseils sur différents sujets importants : le logement, la nourriture, les activités sur place, les sorties, les échanges avec les habitants…  

     La formatrice présenté l’approche du psychologue Marshall Rosenberg. Son approche est fondée sur la conviction que les rapports de pouvoir entre êtres humains n’ont pas lieux d’êtres. Différentes situations ont été mises en scènes pour montrer comment peut se passer la vie sur le chantier et comment il faut réagir.

          La formatrice a parlé des conseils pratique en therme de sécurité et de santé.

          Les volontaires ont été invités à former des groupes de 6 et à réfléchir autour de ce qu’est un Pays du Sud.

          L’objectif était ensuite d’expliquer aux autres participants comment ils la comprenaient ; sous différentes formes possibles : dessins, chansons, pièce de théâtre, ect. Ce qui ressort le plus est :  l’entraide, la pauvreté, la générosité, la diversité…

Ce fut un moment de partage très agréable, tant pour les volontaires que pour les membres de l’AMSED. Ils sont maintenant près à vivre cette expérience magique !