Du 11 au 19 avril 2018, AMSED a envoyé deux participants pour participer à un projet de mobilité ERASMUS + à Limassol, Chypre. Accueilli par l’Académie Blue Cherry pour la jeunesse et les adultes, l’événement visait à aborder un sujet très important dans l’Europe d’aujourd’hui: le dialogue interreligieux. Des jeunes de dix autres ONG y ont également participé, ouvrant leur esprit et leur cœur pour combattre la xénophobie et l’islamophobie.
Le cours de formation a été intense, avec beaucoup des heures de travail pour former les participants à aller dans leurs communautés et travailler avec les jeunes pour créer une communauté européenne plus ouverte et plus accueillante.
Après s’être familiarisé avec les activités de consolidation d’équipe, le groupe a commencé à formuler un dialogue: Qu’est-ce que la religion? Qu’est-ce que cela signifie pour nous? Comment certaines religions sont différentes? Qu’est-ce qui est bon et mauvais à propos de la religion? Tout cela et plus ont été discutés pour préparer le terrain. En apprenant et en débattant les réponses, les participants ont appris comment faciliter le même type de discussion. Les principes clés? Respect, et écoute active. Tout le monde avait une opinion différente, et c’est okay.
Par la suite, chaque pays a présenté les réalités de la religion et du dialogue interreligieux dans ses pays, ce qui a permis d’illustrer certains des problèmes, car de nombreux pays ont eu des disputes ou des conflits contre la religion. Il y avait même une chance de regarder trois différents lieux saints religieux à Chypre, et de voir comment ils ont conduit leurs cérémonies. Les visites ont eu lieu dans une église catholique, une église orthodoxe et enfin une mosquée. Le christianisme orthodoxe, le catholicisme et l’islam sont les trois religions principales à Chypre.
Grâce au débat, au théâtre, au jeu de rôle, à la conversation, à la présentation et plus, les participants ont acquis des compétences inestimables qu’ils peuvent apporter dans leurs communautés et faciliter le dialogue interreligieux. Le développement de la tolérance, l’acceptation des autres pour ce qu’ils sont et la compréhension entre les religions doivent être un élément clé de la communauté européenne.