Simulation parlementaire D.R.E.A.M.LAND – Antalya, TURQUIE

Simulation parlementaire D.R.E.A.M.LAND
(101090085)
6-12 juin 2024

Un accueil chaleureux et des débuts prometteurs

La simulation parlementaire D.R.E.A.M.LAND, qui se tiendra du 6 au 12 juin 2024 dans la ville pittoresque d’Antalya, a dĂ©marrĂ© sur les chapeaux de roue. OrganisĂ© par LIDOSK en collaboration avec CoSE ; Belgique, ASDA ; Finlande, AMSED ; France, MVNGO ; Italie, INNOVA LAB ; MacĂ©doine du Nord, APGA ; SlovĂ©nie, et HEY ; Suède, et soutenu par la Commission europĂ©enne, l’Ă©vĂ©nement a rassemblĂ© de jeunes participants enthousiastes, dĂ©sireux d’apprendre et de faire la diffĂ©rence.

 

Jour 1 : Une grande ouverture

Le premier jour a Ă©tĂ© marquĂ© par l’arrivĂ©e des participants, l’inscription et un chaleureux discours de bienvenue du prĂ©sident de LÄ°DOSK, M. Osman PiĹźirici, un activiste vert de renom. Le discours d’introduction d’Osman a donnĂ© un ton inspirant Ă  l’Ă©vĂ©nement, soulignant l’importance des questions Ă©cologiques et la façon dont les jeunes peuvent prendre des mesures concrètes pour faire la diffĂ©rence. Ses paroles ont trouvĂ© un Ă©cho profond dans le public, l’encourageant Ă  rĂ©flĂ©chir de manière critique Ă  son impact sur l’environnement et au rĂ´le qu’il peut jouer dans la promotion de la durabilitĂ©.

Après le discours de bienvenue, les participants ont participĂ© Ă  des activitĂ©s brise-glace conçues pour favoriser un sentiment de communautĂ© et de camaraderie. Ces activitĂ©s Ă©taient essentielles pour aider les participants Ă  se connaĂ®tre, Ă  partager leurs expĂ©riences et Ă  construire un rĂ©seau de soutien qui amĂ©liorerait leur expĂ©rience tout au long de l’Ă©vĂ©nement.

Après le dĂ©jeuner, Ege Erkoçak, expert en affaires europĂ©ennes, a prononcĂ© un discours dĂ©taillĂ© sur l’histoire de l’UE, ses mĂ©canismes et la dynamique des relations entre l’UE et la Turquie Les explications dĂ©taillĂ©es d’Ege ont aidĂ© les participants Ă  mieux comprendre le fonctionnement de l’UE et ses relations avec les pays membres et les pays candidats. Sa session a permis de dĂ©mystifier les complexitĂ©s de l’UE, rendant l’information accessible et attrayante pour le jeune public.

La dernière session de la journĂ©e a Ă©tĂ© menĂ©e par Evrim Ä°Ĺźeri, un jeune membre du conseil municipal de Konyaaltı. Evrim a discutĂ© des dĂ©fis de la reprĂ©sentation des jeunes dans les parlements et de la manière de surmonter ces obstacles. Elle a partagĂ© ses expĂ©riences en tant que jeune reprĂ©sentante, soulignant l’importance d’une reprĂ©sentation Ă©gale des jeunes dans la gouvernance. Sa session a Ă©tĂ© particulièrement motivante, car elle a donnĂ© aux participants une vision rĂ©aliste du paysage politique et les a encouragĂ©s Ă  poursuivre des rĂ´les dans le service public.

La journĂ©e s’est achevĂ©e par une soirĂ©e interculturelle animĂ©e, au cours de laquelle les participants ont partagĂ© leurs cultures, leurs traditions et leurs expĂ©riences, ce qui a permis de renforcer le sentiment d’unitĂ© et de comprĂ©hension au sein de ce groupe hĂ©tĂ©rogène.

 

Jour 2 : Apprendre des experts

La deuxième journĂ©e a Ă©tĂ© riche en sessions enrichissantes animĂ©es par des orateurs de renom qui ont partagĂ© leur expertise et leur point de vue sur divers sujets relatifs Ă  la jeunesse et Ă  l’avenir de l’Europe.

La journĂ©e a commencĂ© par un brise-glace revigorant et une activitĂ© de renforcement de l’esprit d’Ă©quipe, crĂ©ant ainsi une ambiance positive et collaborative pour les sessions Ă  venir. Ramon Rahangmetan, un lobbyiste de l’UE, est ensuite montĂ© sur scène pour discuter de l’importance des activitĂ©s de lobbying dans l’UE. Il a expliquĂ© les subtilitĂ©s d’un lobbyiste efficace, la manière dont les jeunes peuvent s’engager dans le lobbying et le rĂ´le crucial que ces activitĂ©s jouent dans l’Ă©laboration des politiques de l’UE. La session de Ramon a Ă©tĂ© Ă  la fois informative et stimulante, fournissant des connaissances pratiques sur la manière d’influencer les politiques et de plaider pour le changement dans le cadre de l’UE.

Après une courte pause cafĂ©, Ersel ErbaĹź, membre du conseil d’administration du Conseil national de la jeunesse de TĂĽrkiye, a prĂ©sentĂ© une session sur l’activisme et les politiques de jeunesse. Ersel a soulignĂ© l’importance de la participation des jeunes dans les processus de prise de dĂ©cision et les rĂ©alisations potentielles qui peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es grâce Ă  une implication active. Sa session a soulignĂ© la valeur des politiques de jeunesse et la façon dont elles peuvent conduire Ă  des changements positifs, inspirant les participants Ă  prendre une position proactive dans leurs communautĂ©s.

Zeynep Tuğçe Çiftçibaşı Güç, directrice des affaires internationales Ă  la municipalitĂ© mĂ©tropolitaine d’Antalya, a dirigĂ© la dernière session de la journĂ©e La session interactive de Zeynep s’est concentrĂ©e sur l’Ă©laboration de politiques, guidant les participants Ă  travers le processus de crĂ©ation de recommandations et de documents politiques. Son expertise en matière d’Ă©laboration de politiques Ă©tait Ă©vidente puisqu’elle a donnĂ© des conseils pratiques et animĂ© des discussions sur la manière dont les jeunes peuvent contribuer Ă  l’Ă©laboration de politiques. Cette session a eu un impact particulier, car elle a permis aux participants d’acquĂ©rir des compĂ©tences et des connaissances tangibles qu’ils peuvent appliquer dans leurs efforts de plaidoyer.

 

Simulation parlementaire et Ă©laboration de documents politiques

S’engager dans des simulations du monde rĂ©el

Le cĹ“ur du projet de simulation parlementaire D.R.E.A.M.LAND s’est dĂ©roulĂ© au cours des jours suivants, oĂą les participants se sont immergĂ©s dans des simulations parlementaires, acquĂ©rant ainsi une expĂ©rience pratique des processus lĂ©gislatifs et de la prise de dĂ©cision.

 

Les participants, guidĂ©s par des animateurs de jeunesse et des experts, se sont familiarisĂ©s avec les procĂ©dures, les rĂ´les et les responsabilitĂ©s dans un cadre parlementaire. Cette phase prĂ©paratoire Ă©tait cruciale pour s’assurer que tous les participants Ă©taient bien Ă©quipĂ©s et confiants pour s’engager dans les simulations. L’accent a Ă©tĂ© mis sur l’apprentissage collaboratif, oĂą les participants ont travaillĂ© en groupes pour discuter et formuler leurs stratĂ©gies et positions sur diverses questions.

La simulation parlementaire

Les simulations parlementaires des jours 3 et 4 ont Ă©tĂ© le point fort de l’Ă©vĂ©nement. OrganisĂ©es dans les locaux de la municipalitĂ© de Konyaaltı, ces sessions ont permis aux participants de se mettre dans la peau de dĂ©cideurs, de responsables politiques et de personnes chargĂ©es de la mise en Ĺ“uvre des politiques. Les simulations Ă©taient structurĂ©es de manière Ă  imiter de vĂ©ritables procĂ©dures parlementaires, avec des dĂ©bats, des discussions et des votes sur des propositions de loi.

Les participants se sont engagĂ©s avec passion dans les simulations, abordant des questions urgentes et proposant des solutions innovantes. Les sessions ont Ă©tĂ© dynamiques, avec des dĂ©bats animĂ©s et des discussions rĂ©flĂ©chies qui ont mis en Ă©vidence le dĂ©vouement des participants et leur comprĂ©hension des sujets abordĂ©s. L’expĂ©rience a Ă©tĂ© conçue pour fournir une comprĂ©hension rĂ©aliste et immersive des processus parlementaires, aidant les participants Ă  apprĂ©cier les complexitĂ©s et les responsabilitĂ©s du travail lĂ©gislatif.

Élaboration et évaluation des documents de politique générale

Le dernier jour de l’Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© consacrĂ© Ă  l’Ă©laboration de documents politiques et Ă  l’Ă©valuation de la simulation. Les participants sont passĂ©s de la simulation Ă  l’Ă©laboration de politiques. Ils ont travaillĂ© en collaboration pour rĂ©diger des documents politiques basĂ©s sur les discussions et les dĂ©cisions prises lors des simulations parlementaires. Ce processus a fait appel Ă  la pensĂ©e critique, Ă  la recherche et aux compĂ©tences rĂ©dactionnelles, les participants ayant pour objectif de crĂ©er des recommandations politiques complètes et exploitables.

Les sessions ont Ă©tĂ© guidĂ©es par le formateur de LÄ°DOSK, M. Arda Yılmaz PiĹźirici, qui a fourni des commentaires et un soutien, en veillant Ă  ce que les documents politiques soient bien rĂ©digĂ©s et conformes aux objectifs du projet D.R.E.A.M.LAND. L’accent a Ă©tĂ© mis sur l’application pratique, oĂą les participants ont appris Ă  traduire leurs idĂ©es et leurs discussions en documents politiques formels qui peuvent influencer les dĂ©cisions du monde rĂ©el.

La session d’Ă©valuation a permis aux participants de rĂ©flĂ©chir Ă  leurs expĂ©riences, de partager leurs commentaires et de discuter des rĂ©sultats de la simulation. Ce processus de rĂ©flexion a Ă©tĂ© essentiel pour identifier les points forts de l’Ă©vĂ©nement et les domaines Ă  amĂ©liorer, afin que les futures itĂ©rations du projet D.R.E.A.M.LAND puissent avoir encore plus d’impact.

La cérémonie de remise des certificats a été un moment de célébration, reconnaissant le travail acharné et le dévouement des participants. Des certificats ont été remis en reconnaissance de leur participation et de leurs contributions, témoignant de leur engagement à faire la différence.

 

Perspectives d’avenir

La simulation parlementaire D.R.E.A.M.LAND a connu un succès retentissant et a permis aux jeunes d’acquĂ©rir des compĂ©tences, des connaissances et des expĂ©riences inestimables. Les connaissances acquises lors des simulations et des sessions d’Ă©laboration de politiques permettront aux participants de jouer un rĂ´le actif au sein de leurs communautĂ©s et au-delĂ .

Pour l’avenir, le projet D.R.E.A.M.LAND continuera Ă  encourager la participation des jeunes, Ă  promouvoir la culture politique et Ă  soutenir le dĂ©veloppement des futurs dirigeants. Le voyage vers une Europe plus verte et plus inclusive est en cours, et avec la passion et le dĂ©vouement des jeunes, nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre nos objectifs.

Merci Ă  tous les participants, intervenants et organisateurs d’avoir fait de cet Ă©vĂ©nement une expĂ©rience mĂ©morable et marquante. Ensemble, nous construisons l’avenir de l’Europe.