Cette première réunion du réseau 2020 s’est tenue dans un contexte particulier qu’est celui de la pandémie du Covid-19 en Europe et dans le monde. Les différentes mesures prisent par nos gouvernement et le situation sanitaire actuelle, ne permettent à aucun européens et partenaires de se déplacer d’un pays à un autre. Nous tenions à lancer cette première réunion malgré le contexte. Il semblait important, voir nécessaire de tenir cette réunion du réseau, afin premièrement d’entretenir ce réseau, ensuite d’innover et moderniser nos méthodes de travail, enfin d’initier de nouvelles perspectives d’avenir de nos activités en communs du niveau local à l’international.
Cette réunion a été tenu en visio-conférence sur Skype, en fonction des besoins identifiés des partenaires, mener des études dans le contexte européen et proposer des pistes perspectives d’avenir, donner une orientation prospective aux travaux du réseau. Elle a réuni 9 partenaires européens : Portugal (Factor Social), Belgique (FAMIDO), Estonie (NEA), Pologne (Stowarzyszenie Poczucia), Allemagne (Mostar Friedensprojekt) , Turquie (Pi Youth et Anatolia), et France (AMSED).
Le réseau a été créé en 2009 et avait pour but d’intégrer les jeunes ayant moins d’opportunité, avec aujourd’hui la clôture de son plan d’action sur trois ans, les actions principales ont été ratifié à l’ordre du jour, notamment concernant la définition des critères de mise en œuvre des séminaires européens et d’une stratégie de disséminations des résultats pour les exploiter du niveau local à l’européen en élargissant l’impact à d’autres jeunes et acteurs au-delà du réseau. Les activités dont le réseau de l’AMSED a la charge sont très innovantes et il lui appartient d’assurer la promotion de la recherche dans ces champs ; elle s’acquitte de cette mission grâce notamment aux recueils de chaque bonne pratique de chaque partenaires et d’outils innovant dans leurs actions qui permettent de soutenir la dissémination des résultats et de meilleurs avenants aux projets. Les activités dont l’AMSED a la charge font intervenir de nombreux acteurs de jeunesse et elle doit, pour leur accomplissement, travailler en partenariat avec ces acteurs partenaires. Les relations avec les parties prenantes dans les différents champs d’intervention de jeunesses sont constantes.
A l’ordre du jour de cette réunion du réseau
- Presentation of the partners, the program and 2020 objectives of the network : general objectives, specifics objectives, outcomes, network strategy plan, tangible and intangible results, impacts, dissemination tools.
- Exchanges of experiences during the Quarantine – Covid-19: good practices, actions, project, tools, recommendations, e-learning…
- Future project to implement from the partners
- Presentation of the European Youth Together callfor 2020
- AMSED projects presentation: Urban Agriculture Seminar et Zero Waste Seminar
- Covid-19 Recommendation
- Review of the Network Meeting
Ainsi, sur le terrain, et depuis l’apparition de l’épidémie, les associations du réseau, les jeunes et la société civile européennes sont à pied d’œuvre pour relayer, appliquer et faire appliquer les décisions des États, informer et rassurer la population, assurer la mise en œuvre d’un plan de continuité de l’action publique, coordonner une chaîne de solidarité qui s’est mise en place dans chacun des pays européen, notamment pour venir en aide aux personnes fragiles et défavoriser, soutenir les professionnels de santé dans leur lutte pour sauver des vies, les travailleurs sociaux et les jeunes de leurs contexte à faire face.
Dans toutes les ONG du réseau des initiatives voient le jour. Bénévoles, membres, volontaires, jeunes, réfugiés, migrants, salariés, citoyens, toutes les bonnes volontés s’agrègent et font preuve de créativité, solidarité et d’inventivité. Afin de recenser et de partager les bonnes pratiques, l’AMSED a lancé une rubrique qui a vocation à rassembler des initiatives exemplaires mises en place par les ONG et associations locale, nationale et européenne.