RENCONTRES DE LA JEUNESSE ET DE LA DIVERSITÉ 2018

Les Rencontres de la Jeunesse et de la Diversité ont eu lieu le du 14 au 30 novembre 2018, le moment phare était le 17 novembre. Durant ces jours, différents ateliers ont été organisé, comme un atelier YouthPass afin de parler des SVE de 2018, une journée webtrotteur pour parler du volontariat, des ateliers de découvertes linguistique en anglais pour les enfants et adolescents des quartiers fait par David, un stagiaire Americain, un brunch de la mobilité avec La Maison des Potes sur le thème  » une Europe fraternelle et solidaire  » …

Le 17 novembre, le but était de réunir un maximum de monde et parler de notre association, mais également de trouver de nouveaux volontaires. Différents ateliers ont été mis en place tout au long de la journée :

  • La table ronde, afin de parler de l’année du patrimoine européen et culturel, en présence des partenaires Européens issus de la société civile de jeunesse invités à cette occasion.
  • L’atelier découverte et information : nous avons donc parlé avec les différents volontaires et leur avons expliqué le but de l’association, ainsi que les différentes mobilités que nous organisons.
  • Le café des langues : l’atelier de déblocage linguistique en Anglais, Espagnol et Allemand… autour d’un café ou d’un thé ! Le but était de discuter entre participants selon la langue choisie et leur on apprit et d’apprendre les bases de la langue.
  • La bibliothèque vivante : les livres sont des personnes qui racontent une facette de leur vie, leur expérience, leur engagement et dialoguent avec les lecteurs. Les thèmes étaient l’inclusion, l’égalité des chances, la liberté d’opinion, les réfugiés, respect de la diversité. Il s’agissait de raconter sa propre histoire à propos de l’un des thèmes choisis.

Cette journée nous à permis de passer un bon moment tous ensemble, de rencontrer de nouveaux volontaires autour d’un petit buffet de vin chaud !