Le projet Mig Health Apps achève sa première année avec des étapes majeures pour la santé des migrants

Le projet Mig-Health Apps, qui vise à promouvoir l’utilisation d’applications de santé parmi les migrants, a déjà achevé ses douzes premiers mois. Grâce aux efforts et à l’implication de l’ensemble du consortium, des étapes importantes ont déjà été franchies. Notamment lors de la réunion transnationale qui a regroupé les partenaires  les 29 & 30 novembre 2023 à Florence (Italie).

Tout d’abord, la méthodologie expérientielle a été conçue avec la participation des utilisateurs finaux (les migrants et les personnes travaillant directement avec eux). Au total, 39 migrants et 36 professionnels de différents secteurs qui soutiennent les migrants ont participé à ces sessions de co-conception. Ces sessions ont permis d’identifier des spécifications qui ont guidé le développement de la méthodologie expérientielle qui sert de base à l’élaboration du matériel de formation. En outre, au cours de cette première année du projet, le développement d’un ensemble de ressources de formation pour les migrants et d’un guide du formateur pour améliorer l’adoption des applications de santé par les migrants a commencé.

Les domaines de contenu ou les thèmes de formation suivants sont inclus dans les ressources de formation :
Autogestion et autonomisation ; Comment m’autonomiser et autogérer mon état de santé ; Principaux domaines de santé à prendre en charge.

Que sont les applications de santé ? Les applications de santé : avantages, application, obstacles et facilitateurs.

APP sur la santé des migrants ; collection structurée d’APP sur la santé, divisée en fonction des principaux domaines de soins de santé affectant les migrants, y compris ;
– Prévention et diagnostic
– Surveillance et suivi de l’état de santé
– Modes de vie plus sains
– Communication avec les professionnels de la santé ou les soignants
– Domaines de santé spécifiques : Nutrition ; grossesse ; santé mentale, soins aux nouveau-nés.

Les prochaines étapes du projet consisteront à finaliser le matériel de formation, à le valider avec les utilisateurs finaux dans tous les pays du consortium et à finaliser le développement de la plateforme d’apprentissage en ligne et de l’application contenant tous les contenus et le matériel du programme de formation qui sera finalisé dans les mois à venir. Après la validation des contenus, des événements multiplicateurs seront organisés pour faire connaître le programme de formation Mig-Health Apps.

www.apps4health.eu