IEUME – un projet réussi s’achève

 

Après plus de deux ans de travail fructueux, le projet IEUME s’achève ce printemps. IEUME est l’acronyme de « Empowering immigrants’ EU social and civic participation through innovative media for education » (renforcer la participation sociale et civique des immigrants dans l’UE grâce à des médias éducatifs innovants) et le projet visait à atteindre l’objectif de faciliter l’intégration des ressortissants de pays tiers dans l’UE.

 

 

Outils développés dans le cadre du projet :

  • IEUME Gamification Ecosystem and Methodological Framework (eBook) (en anglais)
  • IEUME Gamified Curriculum and Open Resource Toolbox (en anglais)
  • IEUME Digital Gamified Platform – Ressource électronique ouverte pour l’éducation et la formation
  • Outils d’évaluation, de validation et de reconnaissance des compétences de l’IEUME
  • L’éducation civique des migrants dans les politiques nationales et européennes d’éducation des adultes – Adaptation et paquet politique

Six organisations partenaires de cinq pays de l’UE (Autriche, Chypre, France, Malte, Portugal) ont travaillé ensemble pour créer ces outils, en mettant à profit leur expertise et leur expérience. Afin de garantir la convivialité et la facilité d’utilisation, les membres des groupes cibles du projet (migrants, réfugiés, demandeurs d’asile et travailleurs sociaux) ont été directement impliqués dans la création et l’adaptation des résultats du projet par le biais de questionnaires, de périodes de test et de boucles de rétroaction.  Tous les outils sont disponibles gratuitement en anglais et dans les langues des pays partenaires sur le site web du projet www.ieume.com.

En novembre 2020, le projet a reçu le prix de distinction Erasmus+ Inclusivity au Portugal. En avril 2021, la conférence finale du projet s’est déroulée sous la forme d’un événement en ligne et a comporté des discours liminaires de membres du HCR Chypre, du ministère de la Justice, de l’Égalité et de la Gouvernance Malte, et de l’Organisation internationale pour les migrations Chypre et Portugal, ainsi que des témoignages de migrants à Chypre et en Autriche.