En mars 2020, AMSED a organisé une réunion de lancement pour le Game On P.L.A.Y. – Participez, apprenez et activez le projet Jeunesse. La réunion a réuni une personne de chaque organisation partenaire chargée du projet. Elle a duré 2 jours, au cours desquels les activités suivantes ont eu lieu:
- Apprendre à se connaître et à connaître chaque organisation
- Discuter des objectifs et des résultats attendus du projet
- Définir les modalités d’exécution, de suivi, d’évaluation et de diffusion des résultats
- Identification et répartition des tâches de chaque partenaire pour les différentes étapes du projet
Lorsque les invités sont arrivés à l’AMSED, chaque représentant s’est présenté et a présenté l’organisation qu’il représentait. D’abord, Manfred Tawiah a présenté son organisation: Organisation pour le développement stratégique en Afrique (Ghana). Leurs objectifs comprennent le développement des jeunes, la lutte contre la pauvreté et la mise en relation des organisations / la mise en réseau. Ils accueillent fréquemment des bénévoles qui travaillent dans les écoles locales depuis un an et ils font partie de Erasmus+ depuis 2015. Ensuite, Kerron Vaishnav de Disha International Foundation Trust (Inde) a parlé des objectifs de son organisation: développement des jeunes, éducation formel et non formel, développement des compétences, entrepreneuriat social et autonomisation des femmes. Souvent, ils enverront leurs jeunes à l’étranger dans différentes parties de l’Europe et de la Russie ainsi que d’accueillir eux-mêmes des jeunes bénévoles. Attila Nagy Geza a suivi en expliquant son ONG en Roumanie: Asociatia de Tineri din Ardeal. L’ONG se concentre sur l’impact local en se concentrant sur 3 domaines principaux: l’accueil et l’envoi de volontaires, les partenariats stratégiques et les projets de construction de tâches. Ils font aussi beaucoup pour soutenir les personnes âgées et handicapées. Sonia Degroote a ensuite expliqué les principaux objectifs et projets de l’AMSED en France, en Europe et dans le monde. Enfin, Mohamed Chaabouni a parlé au nom de Solidarity Tracks / Monopatia Allileggiis (Grèce). Cette organisation travaille sur le développement, accueille des bénévoles du monde entier, organise des formations et des séminaires avec les travailleurs et crée des outils d’apprentissage. Ils utilisent 2 plateformes: soutenir les bénévoles et un e-club pour former les jeunes à devenir des entrepreneurs sociaux. Les autres partenaires impliqués dans ce projet sont Irene Caro Campana de Diagonal (Espagne), Indra Prasad Khaitu de Toit Népal et Jarinya Krit Tikan de Volunteer Spirit Association (Thaïlande).
La réunion de lancement a été la première étape de ce projet pour connecter tous les partenaires et définir les buts et objectifs. Certains de ces objectifs consistent à utiliser des jeux et des jouets comme outils d’éducation, à créer des outils qui peuvent être utiles à d’autres jeunes leaders et à des organisations, et à développer des compétences pour les jeunes leaders du monde entier. Au cours de cette réunion, les participants ont pu non seulement clarifier ces attentes, mais aussi discuter du budget et des finances du projet, créer des projets d’enquêtes sur l’utilisation et la consommation de jeux et jouets par les jeunes, appeler des partenaires qui ne pouvaient pas être physiquement là, et mettre à jour le plan de projet.