Projet IEUME

Un projet qui a comme objectif principal de renforcer la participation civique et sociale des migrants dans l’Union EuropĂ©enne par le biais de mĂ©dias innovants pour l’Ă©ducation !

L’AMSED ainsi que 4 autres structures, soit : une HEI, un centre de recherche et dĂ©veloppement sur la technologie Ă©ducatives, 3 associations/rĂ©seaux  de formation d’adultes axĂ©s sur l’Ă©ducation sociale et un centre de recherche spĂ©cialisĂ© en Ă©ducation civique, politique de l’E-U et culture, ont commencĂ© Ă  mettre en place ce projet. Ils viennent de diffĂ©rents pays : Malte, Portugal, Chypre et Autriche.

Le projet en cours propose de concevoir et de développer une boîte à outils numérique inclusive, interactive et conviviale pourles migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, qui inclura des modules de formation en ligne ludiques pour l’environnement socioculturel, politique et économique européen, qui sera accessible via des applications mobiles et des plate-formes.
Ce programme aidera les jeunes adultes issus de l’immigration à se familiariser avec l’UE (droits, obligations, valeurs, opportunités, culture et participation civique) de manière à faciliter leur intégration dans leurs sociétés hôtes (européennes).

Le travaux du consortium seront divisĂ©s en diffĂ©rentes phases, comprenant des activitĂ©s de recherche et d’analyse, de conception et dĂ©veloppement, de mise en Ĺ“uvre, de communication…

Ce projet à pour but de :

  • fournir des outils et une formation sur mesure aux personnes marginalisĂ©es, en particulier les migrants et les rĂ©fugiĂ©s, dans le but de faciliter leur inclusion sociale dans le domaine civique de l’UE
  • comprendre et cartographier les besoins en matière de connaissances, d’attitudes, de compĂ©tences et d’engagement civiques des personnes issues de milieux dĂ©favorisĂ©s
  • amĂ©liorer la sensibilisation de ses citoyens Ă  la culture et au patrimoine de l’UE dans un contexte socioculturel, politique et Ă©conomique