IEUME- L’accès à la formation reste un problème pour les migrants

Dans une étude (enquête à petite échelle et série de tables rondes) menée dans 5 pays européens (Portugal, France, Autriche, Malte et Chypre), la plupart des participants (61,5 %) ont déclaré n’avoir jamais reçu de formation en tant que migrants dans leur pays d’accueil. Le manque de temps, notamment en raison de l’urgence de travailler pour assurer leur stabilité économique, a été l’une des principales causes identifiées comme un facteur contributif. Les autres obstacles identifiés sont le manque d’information sur les possibilités de formation, les barrières linguistiques et l’absence de programmes de formation disponibles.

Le manque de formation susmentionné conduit à un cercle vicieux où l’absence de formation réduit les chances de stabilité économique et accroît la nécessité de travailler plus longtemps et dans des conditions difficiles, ce qui réduit à son tour la possibilité de suivre une formation qui permettrait d’échapper à ce cycle.

Cette étude est décrite dans un livre électronique gratuit, disponible à l’adresse https://www.ieume.com/about, qui comprend également un examen des possibilités de formation pour les migrants et de brefs rapports nationaux sur les politiques d’intégration pour chacun des pays participants.

Ce travail est le résultat de la première étape du projet IEUME, financé par le fonds Erasmus +, qui vise à promouvoir l’intégration des personnes d’origine migrante par le biais de formations en ligne sur des questions pertinentes pour l’Union européenne. Cette formation sera gratuite et portera sur des sujets tels que les institutions de l’UE, l’accès aux droits, la culture politique, la participation civique, l’employabilité et le patrimoine culturel.