Ateliers citoyens et multimédias pour les futurs volontaires européens

Plusieurs ateliers ont eu lieu à l’AMSED en janvier 2020 afin d’aider les volontaires à préparer leur voyage d’un mois au Maroc du 21 mars au 21 avril 2020. Les principaux objectifs du programme sont de mobiliser, motiver et renforcer les compétences des volontaires. De plus, il sera impératif de créer un sentiment de communauté et de soutien parmi les bénévoles dans cette mission de se concentrer sur le projet et ses effets à long terme.

Le premier atelier s’est concentré sur le thème «qu’est-ce qu’un bénévole?» Les objectifs de cet atelier étaient notamment d’expliquer ce qu’est le Corps Européen de Solidarité, le projet spécifique au Maroc et les jeunes volontaires engagés. Les participants à l’atelier étaient des jeunes potentiellement intéressés dans la tranche d’âge souhaitée de 18 à 30 ans. Un trait important pour ces participants était d’être des individus motivés.

L’activité au Maroc a été décrite comme une activité de solidarité pour soi et pour les autres. Le programme est soutenu par l’Union européenne et leur programme Erasmus +. Ils soutiendront financièrement chaque participant et ses billets d’avion, la nourriture, le logement et 60 euros d’argent de poche. Ceux qui participent au programme recevront la reconnaissance Youthpass.

Le programme se déroulera dans la ville interculturelle de Fès, située au cœur du Maroc, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les volontaires travailleront au Centre Awaldi pour les jeunes défavorisés de 7 à 16 ans pour les aider à se réinsérer dans la vie quotidienne et à l’école. Les activités comprendront des choses comme la cuisine, le jardinage, des cours de langue française, les arts et l’artisanat, la musique et les sports. Certains ateliers seront également réalisés avec les bénévoles pour assurer la continuité des activités.

Après les activités en semaine, les bénévoles ont le week-end libre à explorer. Les volontaires resteront dans des dortoirs séparés pour les hommes et les femmes où des volontaires marocains seront présents avec le groupe.

Il y a eu également un atelier de préparation pour les volontaires sur les droits de l’homme et la communication non violente où les objectifs du projet ont également été discutés – humains, personnels et professionnels. Les participants ont discuté des différentes normes culturelles pour la communauté musulmane du Maroc. Ces différences culturelles sont importantes à souligner pour une transition plus douce et une meilleure communication avec les habitants. Ils ont également parlé de communication et de résolution des conflits pour une meilleure unité de groupe.

Une réunion de groupe aura lieu tous les jours pour discuter des activités de la journée et de tout commentaire, suggestion ou préoccupation. Il y aura également une discussion sur l’autofinancement et son fonctionnement. À la fin du programme, il y aura une foire pour mieux faire connaître le Centre Awaldi au public et éventuellement recruter de nouveaux bénévoles.