Formation Erasmus+  République Tchèque

Formation Erasmus+  République Tchèque sur la  thématique de l’interculturalité et la diversité européenne en Avril 2019!

                                                                                                             

                                                                                                            Genesis

Genesis a organisé la formation de base commune en République tchèque intitulée «Co-créer et co-vivre» du 9 au 17 avril à Adamov, où différents pays se sont portés volontaires (environ 35 participants), notamment de Géorgie, Italie, Espagne, Pologne, Azerbaïdjan, Allemagne et Portugal, La République tchèque et la France . Ils ont été présentés pour viser et atteindre les objectifs.

                                             Aneta Bednářová

Elle est fondatrice et directrice (depuis 2013) de Genesis où elle organise des formations internationales, des séminaires, des ateliers et des conférences dans le monde entier, principalement en Europe, en Asie et en Amérique latine. Elle s’est principalement intéressée aux projets relatifs aux droits de l’homme et à l’établissement de liens entre les stratégies d’entreprise et de RSE. Une grande partie de son travail, en tant que leader, consiste à aider d’autres personnes dans leur développement personnel, leurs compétences en communication et, enfin, à améliorer leurs compétences en leadership. Elle contribue à la mission Genesis en aidant les jeunes à développer un intérêt pour la société, les autres peuples, la nature, notre planète et aussi pour eux-mêmes. L’année dernière, elle a travaillé à Mexico pour effectuer des recherches à l’Université nationale autonome du Mexique, sur les droits de l’homme et le journalisme en Amérique latine. Outre le Mexique, elle a vécu aux États-Unis et au Royaume-Uni et a mis en œuvre des projets à long terme en Indonésie, au Vietnam, au Cambodge et dans de nombreux pays européens.

                                                      Giedre Kaupaite

Lituanienne résidant en Italie, elle est psychologue et formatrice expérimentée. Elle enseigne la méthodologie et travaille avec des groupes depuis 2010. Elle possède une expérience de formation dans des contextes nationaux et internationaux sur les thèmes du développement personnel, de la communication, de la transformation des conflits. Elle a travaillé avec des jeunes, des psychologues et des enseignants de pays actuellement en conflit, en promouvant l’inclusion dans les cours de formation expérimentale, le dialogue interculturel, l’approche gagnant-gagnant et la communication non violente.

                                                             Marija Wazi

 Elle (Ukrainienne vivant en République tchèque) est diplômée en travail social et en journalisme et travaille depuis 7 ans en tant que formatrice en développement personnel. Cofondatrice et vice-présidente de Ukrainian Initiative, elle a vécu dans cinq pays et acquis une expérience interculturelle. Elle est spécialisée dans le développement de soi, la communication, les activités de plein air, le coaching et la création littéraire. Elle a travaillé avec des réfugiés et des enfants de zones de guerre en Ukraine.

                                               9 avril – jour d’arrivée

Le 1er jour les participants ont été accueillis et se sont reposer, nous n’avons pas fait d’activités.

                              10 avril- journée principale d’entraînement

La journée a débuté par la présentation de l’association Genesis, les membres et leurs rôles dans l’association :

  • Aneta, directrice de l’association Genesis
  • Lukas assistance,
  • Ilona l’assistance du projet
  • ​​Marija la formatrice
  • Giedre (psychologue et formatrice expérimentale).

Nous avons fait différentes activités :

Atelier brise-glace : pour se connaître et connaître les participants.

Ensuite, nous avons fait différents jeux en plein air, les personnes étaient divisées en 4 ou 5 groupes. Il y avait des ateliers peinture, des ateliers musique, des jeux durant lesquels des personnes étaient accroché à des cordes et devaient se délivrer, des jeux de mimes…

                                             11 avril – journée de formation 

Ce jour-là, les participants ont été invités à choisir n’importe quel binôme, comme copain pour le reste de la formation pour discussion. Il s’agissait de jeux basés sur la confiance :

  • Lorsque les yeux d’une des personnes étaient recouverts par une écharpe, il devait suivre les instructions de l’autre, afin de trouver le bon chemin, mais aussi de sauter ou de danser, tout était possible.
  • L’autre jeu était une personne où chacun joue le rôle de formateur et de stagiaires en fonction de leurs sujets personnels pour une mini-formation visant à rendre la personne capable de faire à la fois des formateurs et des stagiaires.
  • Un autre groupe de 6 personnes a dû choisir un sujet pour faire une mini formation pour les autres qui sont énumérés dans les feuilles de planification des événements (Il y avait 6 événements et chaque événement était composé de 10 participants et une personne ne peut prendre part qu’à un événement à chaque fois.)

                                          12 avril – Journée de découverte

Trois endroits étaient sélectionnés pour travailler/faire une formation et chacun choisissait ce qu’il préfère :

  • Travailler avec des écoliers âgés de 10 à 14 ans
  • Travailler avec une personne rom
  • Travailler dans l’asile (mère et enfants)

De 9h30 à 12h : Présentation de l’association de correspondants, de leurs travailleurs, de leurs bénéficiaires, mais aussi parler de soi même pour mieux se connaître.

De 12h à 17h: Exploration de la ville de Brno.

                                             13 avril – Journée de formation

Là encore, il s’agissait de faire une mini-formation et d’une évaluation de ce que nous avons fait et de la supervision.

                                              14 avril Journée de formation

Nous avons préparé tous ensemble la journée du 15 avril pour à nouveau faire différentes activités, avec les personnes roms, les écoles, et travailler dans l’asile. Chacun à donner des idées d’activités à faire avec eux.

                                               15 avril Journée de formation

9h30-12h : ce qui a été préparé la veille a été mis en œuvre, les différentes activités avec différentes structures.

12h-18h : Nous avons fait des recherches sur différents sujets : les minorités, LGBT + et le racisme, puis nous avons demandé aux citoyens de Brno ce qu’ils en pensent, en faisant des petites interviews dans les rues.

18h : heure du dîner – nous avons diner au restaurant tous ensemble

20h 30 : Débriefing de la journée et temps libre afin de discuter tous ensemble.

                                               16 avril Journée de formation

Activités de suivi – choix des partenaires et discussion entre tous les participants : les différentes activités leurs ont-elles plus, comment s’est déroulée la formation, qu’ont-ils apprit, ils ont chacun dit ce qu’ils ont aimé et moins aimé.

20h30 : soirée d’adieu.

                                                       17 avril jour de départ

8h: heure de départ.